Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Baie de stockage : définition et utilités

L'information est le centre névralgique de la société occidentale. Toujours plus, et plus vite, le travail dans une entreprise est dépendants de la quantité d'informations que celle-ci peut traiter et stocker. La baie de stockage, en tant que supercentre de sauvegarde, est donc un outil indispensable. Voici, un tour d'horizon de cet outil et de ses utilités.

Qu'est-ce qu'une baie de stockage ?

Une baie de stockage est un équipement de sauvegarde de données informatique. Bien que son apparence varie souvent, suivant sa taille et son utilisation, sa structure est toujours la même. On retrouve plusieurs éléments, indispensables à son fonctionnement. Les disques La baie comporte une série de disques de stockage, qui sont chargés d'emmagasiner les données. La taille de la baie de disque dépend bien évidemment, de la quantité à stocker.
Un bus Le bus est l'élément, par lequel les différents éléments de la baie vont communiquer. C'est donc par son intermédiaire que toutes les données vont circuler. Il est souvent de normes PCI, InfiniBand ou Rapid IO. Le processeur c'est l'unité de calcul qui va traiter toutes les informations. Il est le centre névralgique de la baie de stockage, et fonctionne la même manière que dans un ordinateur.

Les utilisations

La gamme d'utilisation d'une baie de stockage est très large. On la retrouve dans certaines sociétés, même petite taille, qui ont un vrai besoin de traitement de l'information. La baie de stockage est aussi le composant essentiel des Data Centers, ces centres géants de stockage de données qui sont exploités par les grands noms de l'informatique comme Google, Microsoft ou Apple. C'est une solution intéressante, de par sa compacité, puisqu'elle peut contenir un très grand nombre de disques de stockage, dans un minimum d'espace. Sa modularité lui permet aussi de s'adapter à de nombreuses configurations. Le principal problème de la baie de stockage est sa consommation en énergie. Pointée du doigt par les associations écologistes, elle est très critiquée. De plus, elle est perverse puisque toute l'énergie consommée se transforme en chaleur, ainsi il est nécessaire de réfrigérer les baies, lorsqu'elles deviennent trop nombreuses. Pour ce faire, il faudra de nouveau, faire fonctionner un système gourmand en énergie. On retrouve des baies de stockage spéciales, dans les secteurs qui demandent une très grande fiabilité, comme le militaire ou les institutions financières. La disponibilité des données doit alors, être totale et à tout instant.

Stessi articoli di categoria Informatique

Retrouver une personne uniquement avec son nom (les conseils)

Retrouver une personne uniquement avec son nom (les conseils)

Avec internet de nos jours, retrouver une personne devient un jeu d'enfant. cependant, si l'on dispose tout simplement de son nom, cela peut en effet compliquer la chose. malgré tout, plusieurs services nous sont offerts sur le web pour trouver cette personne. dans ce court article, vous en verrez quelques-unes qui sont probablement les plus efficaces pour ce genre de recherche.
Photo filtre studio, un logiciel de montage à haut potentiel !

Photo filtre studio, un logiciel de montage à haut potentiel !

Photofiltre studio est un logiciel de graphisme que l'on peut télécharger en version d'essai. il est possible de l'utiliser pour appliquer de nombreux filtres sur une image ou une photo. bien qu'il reste simple et basique, il reste très utile pour apprendre les bases du graphisme, retoucher une image ou encore créer une image animée.
Ordinateur bureau : comment bien choisir un ordinateur de bureau en fonction de son utilisation ? (guide pratique)

Ordinateur bureau : comment bien choisir un ordinateur de bureau en fonction de son utilisation ? (guide pratique)

Si l’on n’a pas d’usage nomade, l’ordinateur de bureau présente des avantages par rapport aux ordinateurs pc portables, mini-pc et autres tablettes pc, de par son évolutivité et son prix plus avantageux. un autre argument de taille réside dans sa modularité : on peut aisément changer de processeur, rajouter de la mémoire ou remplacer son disque-dur. voici donc les critères pour bien choisir son ordinateur de bureau.