Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Comment construire une chaîne d'outils ARM GCC ?

Le GCC (GNU Compiler Collection) est un compilateur GNU qui se compose d'un paquet de logiciels libres , capables de compiler les langages C, C++, Java, Ada et Fortran. Le GCC est destiné aux logiciels libres. Le Kernel Linux est étroitement lié aux fonctionnalités de GCC. Dans cet article on va voir les méthodes les plus usuelles pour la compilation ARM GCC.

Mise en route

Avant de décrire les méthodes de compilations, il faut avoir les éléments suivants : – Une machine performante,
– Une plateforme Linux,
– Un outil de compilation GCC. Il faut aussi disposer d’un outil "Autoconf" installé dans la machine serveur. Cet outil génère les fichiers (Make) qui ont le rôle d’automatiser la compilation des sources d’un paquet.

Les étapes de la création d’une chaine

Avant toute chose, utiliser le CVS (Concurrent Versions System) qui assure la faculté d’un groupe à travailler en temps réel sur les mêmes fichiers. Les étapes de la création d’une chaine sont : – Etape 1 : compiler le paquet "binutils", – Etape 2 : spécifier l’architecture ARM, – Etape 3 : produire la bibliothèque Glibc pour ARM, – Etape 4 : utiliser le "bootstrap GCC" pour produire la bibliothèque Glibc, – Etape 5 : intégrer la bibliothèque C pour ARM, – Etape 6 : compiler les bibliothèques GMP et MPFR pour ARM, – Etape 7 : compiler le GCC avec les librairies précédentes.

La génération de la chaine "from scratch"

Cette méthode est tirée du livre "Pro Linux Embedded Systems" La compilation de la chaine peut être effectuée dans un serveur Ubuntu 11.04 (64 bits). Pour la génération de la chaine "from scratch", il faut respecter l’ordre des étapes précédentes. Il existe des Patches pour améliorer la compilation en fonction de la structure arm et de l' arm toolchain. – La dernière version Kernel Linux est téléchargeable à partir du lien : [[Kernel.org|http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/]]. – Les compilateurs intermédiaires sont téléchargeables à partir du lien : F[[tp.gnu.org|http://ftp.gnu.org/gnu/]].

Commandes de compilation

Dans le terminal entrer les commandes suivantes : Compilation du Binutils
mkdir $BUILDDIR/binutils
cd $BUILDDIR/binutils ../../sources/binutils-2.20/configure
\ --disable-werror
\ --build=$BUILDMACH
\ --prefix=$INSTALLDIR
\ --with-sysroot=$SYSROOTDIR
\ --target=$TARGETMACH
make make install Compiler l’entête du noyau
cd $SRCDIR/linux-2.6.28.3
make mrproper
make ARCH=arm kb9202_defconfig
make ARCH=arm headers_check
make ARCH=arm INSTALL_HDR_PATH=$INSTALLDIR/sysroot/usr headers_install

Stessi articoli di categoria Informatique

Décodeur neuf : guide d'achat

Décodeur neuf : guide d'achat

Voici, un guide d'achat des meilleurs décodeurs tnt. vous avez donc le choix avec le peekton babyscop 264tv qui est un appareil d'entrée de gamme offrant un bon rapport qualité/prix. il y a en milieu de gamme le mediascop 500 qui dispose d'un disque dur de 500go et le lg hr500 qui se situe en haut de la gamme. ci-après, les caractéristiques de ces trois décodeurs tv, ainsi que leurs indicatifs de prix.
Comment installer le logiciel CMS Made Simple ? (étapes, conseils)

Comment installer le logiciel cms made simple ? (étapes, conseils)

Cms made simple, comme son nom l'indique, est un content média service (cms). ce logiciel permet d'installer et de configurer très facilement un site web sur un serveur distant (un hébergeur). aujourd'hui professionnels comme particuliers se tournent vers cette solution de développement très riche et très rapide. pour apprendre à vous servir de cms made simple, suivez le tutoriel ci-dessous.
Comment désinstaller Microsoft Office Professional 2007 ? (guide pratique)

Comment désinstaller microsoft office professional 2007 ? (guide pratique)

La désinstallation de microsoft office pro 2007 se fait par l'intermédiaire du centre de désinstallation de windows. le dvd d'installation n'est pas nécessaire et la désinstallation est automatique. il faut néanmoins être attentif au processus et ne pas exploiter les ressources de l'ordinateur pendant la désinstallation, qui peut durer plusieurs dizaines de minutes.