Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Comment installer un serveur SNMP sous Linux ? (guide pratique)

SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole de communication. Il aide les administrateurs de réseau à superviser, constater les problèmes des réseaux et des matériels à distance et gérer les équipements du réseau. Il peut être installé sur des systèmes d’exploitation différents comme Windows, linux...

L'instalation du SNMP sous Linux

Il existe différentes manières pour installer SNMP sur linux selon le système installé sur la machine. Par exemple : - Sur Fedora, il faut introduire la commande suivante "# yum install net-snmp", puis entrer la commande "# yum install net-snmp-utils".
- Sous Ubuntu et Debian, il faut installer le paquet "snmpd" en introduisant la commande "# apt-get install snmpd".

La configuration de SNMP

Pour commencer la configuration, il faut en premier lieu éditer le fichier "/etc/snmp/snmpd.conf". Par exemple, vous pouvez recopier le fichier en "/etc/snmp/snmpd.conf.orig" en introduisant la commande suivante "cp /etc/snmp/snmpd.conf /etc/snmp/snmpd.conf.orig". Ensuite, il faut configurer la ligne "com2sec". Cette ligne permet de relier une communauté SNMP à un "nom sécurisé". Elle se compose de trois arguments : le nom sécurisé, puis le réseau qui se présente comme la source des requêtes et le troisième argument est la communauté. Par exemple, il suffit d'ajouter la ligne suivante pour autoriser seulement les requêtes venant du réseau 127.0.0.1 "com2sec LocalNet 127.0.0.1 public". Ensuite, vous pouvez relier le "nom sécurisé" à un groupe en entrant la commande "group rogroup v1 localnetwork". L’étape suivante consiste à créer les diverses vues que les groupes peuvent voire dans la MIB avec la commande "view all included .1 80". Finalement, il faut associer le groupe et la vue en utilisant la commande suivante "access rogroup any noauth exact all none none".

Lancement du SNMP

Pour lancer SNMP sous Fedora, il faut taper la commande suivante "# service snmpd start". A fin de le Lancer automatiquement au démarrage ,il faut entrer la commande "# chkconfig snmpd on". Par contre, sous Ubuntu ou Debian, il faut modifier le fichier "/etc/default/snmpd". Ensuite, il faut remplacer la ligne "SNMPDOPTS='-Lsd -Lf /dev/null -u snmp -I -smux -p /var/run/snmpd.pid 127.0.0.1'" par la ligne "SNMPDOPTS='-Lsd -Lf /dev/null -u snmp -I -smux -p /var/run/snmpd.pid'" . Puis, vous pouvez lancer SNMP à l’aide de la commande "# /etc/init.d/snmpd restart".

Le test du SNMP

Il faut utiliser un ordinateur dans l'un des réseaux nommés dans l'option "com2sec" installés. Ensuite, pour tester, il faut entrer la commande suivante : "# snmpwalk -v 1 -c public 192.168.29.50".

Stessi articoli di categoria Informatique

Comment sauvegarder son disque dur sur un disque dur externe ?

Comment sauvegarder son disque dur sur un disque dur externe ?

Créer une sauvegarde du disque dur de votre ordinateur est essentiel, car personne n'est à l'abri d'un crash système, ou d'un crash matériel. cette sauvegarde sera d'autant plus sûre que vous la ferez sur un disque dur externe, donc complètement indépendant. méthodes, logiciels nécessaires, et petites astuces pour rendre votre sauvegarde vraiment fiable.
Les meilleurs prix pour les alimentations secteurs

Les meilleurs prix pour les alimentations secteurs

Un des éléments essentiels dans les maisons et foyers aujourd'hui où les télécommunications sont ultra présente est l'alimentation des systèmes électroniques. leur prix varie du simple au double suivant les fournisseurs.
Liste des serveurs dédiés à windows.

Liste des serveurs dédiés à windows.

Un serveur dédié est un serveur qui est géré par un seul utilisateur. ce serveur est connu par la possibilité d’être contrôlé à distance par un hébergeur ou en utilisant l'internet . il existe plusieurs serveurs dédiés windows, linux, debian, etc. quels sont les serveurs dédiés windows ?
Avis : l'ordinateur portable Fujitsu Siemens Amilo

Avis : l'ordinateur portable fujitsu siemens amilo

L'ordinateur portable fujitsu siemens amilo est sorti sur le marché en 2010 pour un prix avoisinant les 1200€. cher, même pour cette année, ce pc portable n’est ni bon, ni mauvais, un juste milieu pour des utilisateurs particuliers. pour plus de détails et d'explications, lisez cet avis.