Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Comment réparer un circuit imprimé ? (conseils, techniques)

L'électronique n'est pas le fort de tout le monde, et pourtant il n'est pas si compliqué de réparer soi-même ses circuits électroniques. Il suffit d'un minimum de connaissances et d'entrainement, une bonne dose de patience et de précision, ainsi que des outils adaptés pour ne plus avoir à jeter systématiquement un matériel électronique qui ne fonctionne plus. Suivez le guide !

Les outils

Avant toute chose, il faut vous procurer quelques outils indispensables. Voici la liste que nous vous conseillons : - Déjà, il faudra un fer à souder de 30 watts, avec une panne ronde d’1mm maximum. - Du fil de soudure de 50g à 100g, trouvé en magasin électronique et non en grande surface (ils ne proposent que du fil de plombier pas du tout adapté). - Un outil pour gratter les pistes : un couteau à bout arrondi fait très bien l’affaire sinon, une brosse en fibre de verre que vous trouverez en papeterie (elle sert de grattoir pour les dessinateurs). - Si possible, une loupe éclairante.

Préparation

Déjà, commencez par faire des essais de soudure sur un objet test tel qu’un ancien matériel électronique trouvé dans le grenier ou prêt à être jeté. Ne commencez à souder sur le véritable circuit qu’une fois après avoir réussi quelques soudures : une bonne soudure sera brillante et bien étendue. Si vous faites un pâté plein de gouttes, continuez à vous entrainer ! Une fois que vous vous êtes assez fait la main, repérez sur votre dessin le tracé de circuit imprimé ainsi que toutes les pistes défectueuses (coupées) et marquez les.

Réparation

Pour réparer, il y a deux solutions en fonction de la plaque : - Si le cuivre a une couche de vernis, voire un film d’étain, il faudra alors gratter doucement autour de la fissure (sur 2mm environ), jusqu’à ce qu’on voit bien le cuivre. Une fois cela fait, faites deux trous de 0,8mm ou 1mm de chaque côté, avec une mini perceuse. Prenez du fil de cuivre fin, type fil téléphonique, puis faites-en un cavalier allant d’un trou à l’autre, puis soudez-le. Attention, si la piste fait moins d’1mm de largeur, soudez le fil directement sur la piste à nu. - Si les pistes sont couvertes d’une couche d’étain, il est possible que la fêlure se soit oxydée et vous aurez alors du mal à former un pont continu. Dans ce cas, étamez un fil d’étain sur 10mm de long, puis soudez le dans le cordon découpé. Amusez vous bien !

Stessi articoli di categoria Informatique

Comment récupérer des photos après un formatage ? (étapes)

Comment récupérer des photos après un formatage ? (étapes)

Si vous aviez des données importantes sur votre disque dur et que vous venez de les effacer par erreur en formatant sans y penser, il existe des logiciels qui prétendent pouvoir récupérer ces données perdues. est-ce que c'est réellement possible ? quel logiciel choisir et comment l'utiliser ? voici tous les conseils dont vous avez besoin pour retrouver vos photos.
Où trouver un logiciel/site pour convertir un fichier pdf en jpeg ?

Où trouver un logiciel/site pour convertir un fichier pdf en jpeg ?

La conversion de documents, que ce soit un document pdf en un document jpeg, ou l’inverse, mais encore des document des fichiers word en pdf ou jpeg par exemple, est une opération complexe mais qui s’avère extrêmement utile quand on pratique très souvent les outils de bureautique. ici, nous allons vous parler d’un logiciel ocr, de reconnaissance et de conversion de document, et notamment le logiciel readiris.
En quoi consiste le logiciel PC Inspector File Recovery ?

En quoi consiste le logiciel pc inspector file recovery ?

Pc inspector file recovery est un logiciel de récupération de données. il sert à retrouver des fichiers effacés par erreur : documents, photos, vidéos, fichiers compressés, mp3, etc. il s'agit d'un graticiel, en d'autres termes, un logiciel gratuit. on dit que ce logiciel fait des merveilles dans la récupération de données perdues. en quoi consiste vraiment pc inspector file recovery ?
Les imprimantes Konica Minolta QMS : gamme de produits, conseils d'achat

Les imprimantes konica minolta qms : gamme de produits, conseils d'achat

Konica minolta est une entreprise vendant des systèmes d'impression et de photocopies. cet article vous permettra de connaître les différentes gammes de produits qu'elle propose (photocopieuse, fax, imprimantes, etc.) ainsi que les lieux où vous pourrez vous les procurer sans vous ruiner.