Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Créer des threads en langage C (explications, principes de base, conseils)

Dans les systèmes d'exploitation modernes, une application peut se diviser en plusieurs fils. Les threads en C via POSIX, sont une notion à connaître, puisqu'ils permettent d'une part l'amélioration des performances sur un processeur multi-core, mais aussi de séparer chaque tâche et pouvoir en exécuter plusieurs "en même temps". Quelques concepts seront traités dans cet article, vous permettant de créer un thread, le fermer et protéger vos données.

Ouvrir un thread

La création d'un thread est assez simple. On utilisera la fonction "pthread_create", c'est aussi simple que cela. Elle comprend quatre arguments :
- int pthread_create(pthread_t * pth, pthread_attr_t *att, void * (*function), void * arg), où pth est un pointeur sur pthread_t, donnée qui stockera l'identifiant du thread créé,
- Un pointeur sur pthread_attr_t, structure qui vaut NULL par défaut, mais qui peut aussi contenir des modifications du thread.
- Le troisième argument est un pointeur sur fonction qui fonctionnera comme la fonction "main". Le thread s'arrêtera dès qu'il sortira de la fonction.
- Le dernier argument est similaire aux arguments argc et argv de la fonction "main". La fonction "pthread_create" renvoie un entier qui vaut 0 si la fonction s'est bien déroulée, et un autre entier sinon.

Fermer un thread

Dans la fonction du thread, on pourra utiliser "pthread_exit" pour terminer la fonction, ou tout simplement retourner un entier. En dehors de la fonction en revanche, la fonction "int pthread_cancel(pthread_t thread)" permettra d'arrêter un thread à partir de son identifiant. Elle renvoie 0 en cas de succès, un autre entier sinon.

Compilation

Il faudra penser à inclure l'en-tête suivant afin d'utiliser les fonctions de la librairie pthread :
#include
À la compilation, il faudra tout simplement ajouter l'option -l en appelant gcc, comme ceci : gcc programme.o -o programme -lpthread.
Votre programme est désormais compilé.

Protéger vos données

Les applications multi-thread peuvent utiliser un mutex (similaire au mot-clé "synchronized" pour les threads en Java) ou un sémaphore pour protéger vos données. Techniquement, un mutex doit être déverrouillé (pthread mutex unlock) par le même thread qui l'a verrouillé (pthread mutex lock), mais certains systèmes d'exploitation autorisent n'importe quel thread à le faire.
Le sémaphore a un autre fonctionnement. Elle compte jusqu'à zéro, donnant donc un certain nombre d'accès aux threads l'utilisant. Une fois le sémaphore à zéro, un thread devra l'incrémenter pour l'utiliser de nouveau. Une sémaphore n'autorisant qu'un seul accès aux données agira comme un mutex, à la différence que n'importe quel thread pourra y accéder.

Stessi articoli di categoria Informatique

Où acheter un ordinateur NEC au meilleur prix ?

Où acheter un ordinateur nec au meilleur prix ?

Vous avez besoin de changer d'ordinateur et il faut impérativement trouver un modèle plus performant que celui dont vous disposez déjà. vous avez opté pour un ordinateur portable de la marque nec et il vous faut désormais trouver ce produit en boutique. si vous le désirez, nous disposons des meilleures adresses pour acheter ce type d'équipement ; on y trouve les prix les plus bas du marché.
Comment cracker ou pirater Microsoft Office 2007 ? (guide pratique)

Comment cracker ou pirater microsoft office 2007 ? (guide pratique)

Comment télécharger le logiciel microsoft office 2007 gratuitement ? pour cela vous allez apprendre à utiliser les réseaux de téléchargement par torrent grâce au logiciel bittorent et l'annuaire kickass-torrents.com. l'état actuel de la demande par rapport à la disponibilité étant très faible, vous allez pouvoir vous le procurer en très peu de temps.
Concrétement, comment fonctionne un logiciel qui recherche un virus ?

Concrétement, comment fonctionne un logiciel qui recherche un virus ?

Se multipliant de plus en plus vite, les virus, programmes malveillants conçus pour se propager d’un ordinateur à l’autre sont aujourd’hui un vrai fléau. les développeurs d’antivirus se plient aujourd’hui en quatre dans le but de prévenir les infections et neutraliser les virus. comment fonctionnent ces logiciels ?
Carte réseau Gigabit : comparatifs de prix

Carte réseau gigabit : comparatifs de prix

Pour réaliser vos réseaux locaux vous avez besoins d’un composant nécessaire qui est la carte réseau, il y a une multitude de cartes réseaux, dans ce qui suit vous allez voir quelques types de cartes réseaux gigabit ethernet pci(vitesse 10/100/1000)