Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Où trouver son fichier etc hosts dans Windows ?

Le fichier etc/hosts est un fichier extrêmement important pour un ordinateur si celui-ci est attaché à un réseau et s'il souhaite communiquer avec les machines du réseau auquel il appartient. Facilement modifiable sous le système d'exploitation Linux, il est plus difficile à trouver et à manipuler sous Windows. Cet article vous explique comment utiliser le fichier hosts sous Windows.

Le fichier hosts, qu'est-ce que c'est ?

Le fichier etc/hosts est un fichier qui contient une liste d'adresses IP associées à des noms de machines. Il fonctionne comme un répertoire téléphonique. Il est utilisé par le système d'exploitation lors de tout accès à un réseau, par exemple au réseau Internet. Lors d'une demande de connexion à un nom de domaine, le système d'exploitation va venir consulter ce fichier avant même de requêter le serveur DNS, ce qui lui permettra de connaître l'adresse IP associée au nom de domaine en question. Sous Windows, ce fichier se trouve à l'emplacement suivant : "Nom du disque système" \system32 \drivers \etc

Rôle du fichier hosts

Pourquoi le manipuler ? Lors d'une demande de connexion, le système d'exploitation va donc venir interroger ce fichier hosts. Si le nom de domaine est répertorié dans ce fichier, l'ordinateur va tout de suite ouvrir une connexion avec l'adresse IP correspondant à ce nom de domaine. Si, par contre, il n'est pas présent dans le fichier hosts, le système d'exploitation va venir interroger le serveur DNS de votre fournisseur d'accès à Internet. L'une des utilités de ce fichier est de faire du filtrage web. En effet, si vous associez un nom de domaine, par exemple wikio-experts.com à l'adresse 127.0.0.1 (qui est l'adresse de la boucle locale de votre ordinateur), cela vous redirigera sur votre propre machine et donc il vous sera impossible d'être connecté avec wikio-experts.com. Une autre utilité de ce fichier est de pouvoir accélérer l'accès aux sites dont vous connaissez l'adresse IP. Comment le manipuler ? Manipuler le fichier hosts est aisé et réversible. Lancez votre éditeur de textes préféré en mode administrateur et ouvrez le fichier hosts. Vous pourrez ainsi le modifier en supprimant ou en ajoutant les lignes que vous souhaitez. Afin par exemple de bloquer le site wikio-experts.com, il faudra rajouter au fichier la ligne suivante : – 127.0.0.1 wikio-experts.com A noter qu'il y a une tabulation entre le 127.0.0.1 et le nom du site.

Stessi articoli di categoria Informatique

Comment trouver le nom d'une personne en ayant uniquement une adresse ? (fiches pratiques)

Comment trouver le nom d'une personne en ayant uniquement une adresse ? (fiches pratiques)

Vous détenez une adresse et désiriez retrouver à qui appartient celle-ci. il n'est pas du tout aisé, mais il existe néanmoins des possibilités pour vous faciliter la tâche. dans cet article il vous sera expliqué comment faire les recherches sur le net, dans les annuaires de recherches, et dans certains services de renseignements. cet article se veut être pour vous un guide, afin de vous accompagner dans vos recherches.
Port VPN : que faut-il savoir ? (conseils)

Port vpn : que faut-il savoir ? (conseils)

Le vpn, de l'anglais virtual private network, autrement dit réseau privé virtuel, est utilisé pour créer un "tunnel" entre deux réseaux privés. il permet l'échange d'informations entre un ordinateur distant et un réseau ou deux réseaux, tout en étant sécurisé et en ne permettant pas l'accès au réseau à n'importe quel utilisateur.
Comment lire un fichier audio FLAC ? (logiciels, étapes)

Comment lire un fichier audio flac ? (logiciels, étapes)

Les fichiers audios flac sont des fichiers qui ne peuvent pas être lu de base par windows media player. si vous receviez un tel fichier, il vous faudrait trouver une solution alternative pour le lire. voici une description des fichiers flac, ainsi que des méthodes pour les lire avec des logiciels audios spécifiques, ou avec windows media player.