Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Port série : définition et installation ?

Le port série, appelé aussi RS-232, est une norme standard de bus de transfert d'informations informatiques. Il est disponible sur la plupart des PC du marché depuis les années 2000. Il a été appelé le « port série » à cause de cela. Dans cet article, nous vous présenterons le port série ainsi que ses utilisations.

Comment fonctionne-t-il ?

Le port série est un port standard utilisant 3 broches électriques au minimum pour communiquer. Le transfert des informations se fait bit par bit, et ce, de manière séquentielle, c'est-à-dire que le port envoie des paquets de bits série par série. Le port série possède deux pas de vis autour de sa connectique. Ces pas de vis servent à fixer les différentes prises qui se connecteraient sur ce dernier. Ceci évite que le port se détache au bout d'un certain temps. Cela permet aussi d'éviter de casser les prises lorsque ces dernières sont tendues. Il existe aujourd'hui des adaptateurs port série vers port USB pour pouvoir connecter un équipement utilisant un port série sur un port USB. Ces adapteurs sont trouvables dans la plupart des boutiques vendant du matériel informatique.

Utilisation

Le port série étant un port de transmission de données, il peut être utilisé pour la plupart des connexions avec des équipements externes. Sa première utilisation grand public a été pour connecter un ordinateur avec une imprimante. Son utilisation était adaptée, car les constructeurs n'avaient pas besoin d'utilisés de connectique propriétaire, plus difficile à concevoir, mais surtout plus coûteux à produire, sur leurs machines. Le câble série est aussi utilisé par la plupart des matériels scientifiques. Il est encore utilisé à l'heure actuelle, car tous les utilisateurs du monde n'ont pas de ports USB et travaillent sur de vieux ordinateurs qui n'ont pas encore de ports USB. Cependant, la norme USB a tendance à se démocratiser de manière très rapide et elle possède de nombreux avantages par rapport au port série. Elle est d'abord beaucoup plus rapide au niveau de la vitesse de transfert de données, elle est moins chère à produire, permet une connexion plus stable, et prend beaucoup moins de place sur un ordinateur portable. Elle peut, en plus, reconnaitre le type de matériel connecté sur un port.

Stessi articoli di categoria Informatique

Guide du langage C# sous Excel

Guide du langage c# sous excel

Excel intègre depuis maintenant plusieurs années un outil de programmation, le langage macro qui est devenu avec le temps le langage vba. ce guide vous permettra de vous familiariser avec les macros, leurs programmations, mais aussi leurs programmations via l'assistant intégré sous excel.
Barette mémoire pour PC : comment l'installer ? (étapes, conseils)

Barette mémoire pour pc : comment l'installer ? (étapes, conseils)

Votre pc rame comme on dit dans le jargon informatique ? il va vous falloir augmenter sa mémoire vive (ram). pour cela, il suffit d'installer des barrettes mémoire supplémentaires. pas de panique, c'est très simple et cet article est là pour vous aider. après avoir décrit les différents types de mémoire sur le marché, il vous explique la marche à suivre et vous aide dans la résolution des problèmes.
Adaptateur sata ide : fonctionnement, conseils et adresses.

Adaptateur sata ide : fonctionnement, conseils et adresses.

L'interface interne sata (serial advanced technology attachment) a naturellement remplacé son prédécesseur l'ide (ou p-ata pour parrallel ata), au point d'être à présent décliné dans sa troisième version. dès sa première version, il dépassait (150mo/s) le taux de transfert brut du p-ata (133mo/s), tout en offrant des fonctionnalités matérielles plus élaborées. ne les confondez pas avec les changeurs de genre sata / moxel.
Port VPN : que faut-il savoir ? (conseils)

Port vpn : que faut-il savoir ? (conseils)

Le vpn, de l'anglais virtual private network, autrement dit réseau privé virtuel, est utilisé pour créer un "tunnel" entre deux réseaux privés. il permet l'échange d'informations entre un ordinateur distant et un réseau ou deux réseaux, tout en étant sécurisé et en ne permettant pas l'accès au réseau à n'importe quel utilisateur.