Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Quel logiciel utiliser pour faire une image de son disque dur ?

Au cours de cette article, nous verrons les 2 alternatives que nous pouvons utiliser pour imager(hdd clone) notre disque dur. Nous découvrirons qu'il existe des logiciels payants et des logiciels libres qui au final, font très bien le travail, malgré que ceux-ci soient gratuits.

Les logiciel payants

Norton Ghost Tout d'abord, nous ne pouvons pas passer à côté du logiciel Symantec Norton Ghost (79€). En effet, dans le jargon informatique, quand nous disons : J'ai ghosté mon poste Windows, le terme "ghosté" vient du logiciel Ghost qui date de 1998. Le but étant de créer une image pour PC(disk clone). Le terme Ghost signifie en fait : General Hardware-Oriented System Transfer. Le concept à été créé par la compagnie Binary Research en 1995 et la compagnie a a été rachetée en 1998 par Norton(Symantec). Celui-ci fait un excellent travail, il permet de faire une image disque autant dans Windows qu'à partir du CD d'amorcage(LiveCD ou BootCD). Il supporte le transfert ftp et les NAS bien sûr. Acronis True Image Une autre solution très populaire est le produit Acronis True Image (35€). Ce produit est très populaire car, contrairement à Norton Ghost, Acronis True Image supporte la plupart des systèmes de fichiers Linux (Ext2,Ext3,Ext4, ReiserFS). Il permet aussi d'effectuer des sauvegardes complètes, incrémentielles et différentielles. De plus, tout comme Norton Ghost, il permet de faire une image disque autant dans Windows qu'à partir du CD d'amorcage(LiveCD). Il supporte le transfert ftp et les NAS bien sûr. Enfin, une petite note à propos du LiveCD, celui-ci est en fait un LiveCD Linux et c'est pour cette raison qu'il supporte autant de systèmes de fichiers.

Les logiciel gratuits

Ghost 4 Linux Tout d'abord, comme son nom l'indique, Ghost 4 Linux est un produit très similaire à Norton Ghost. Il permet d'imager un disque dur et il supporte la plupart des systèmes de fichiers Linux. C'est un LiveCD dans son format original. CloneZilla CloneZilla est un LiveCD permet d'imager un post Windows et il supporte la plupart des systèmes de fichiers Linux. À la base, il utilise les produits suivants : - Partclone -Partimage -NTFSCLONE Dépendamment du type de sauvegarde que vous voulez effectuer, il va utiliser un des 3 trois logiciels de manière transparent pour l'utilisateur. Il supporte bien sûr le transfert via FTP et les NAS. Parted Magic Parted Magic est un LiveCD spécialisé dans la sauvegarde de système en plus de contenir plusieurs outils pour le partitionnement, des utilitaires pour les disques durs. En conclusion, si vous voulez utiliser un LiveCD complet pour imager votre disque dur en plus d'avoir plusieurs outils performants à bon prix, soit gratuit, le LiveCD Parted Magic est un must.

Stessi articoli di categoria Informatique

Volant PC : le guide d'achat

Volant pc : le guide d'achat

Les jeux de voitures sur pc sont de plus en plus réalistes et, pour certains, tendent de plus en plus vers la simulation. pour des jeux de simulation, les manettes sont le minimum pour prendre du plaisir, mais le must est d'avoir un volant. mais comment le choisir ?
Lire un fichier WPS : comment faire ? (logiciels, étapes)

Lire un fichier wps : comment faire ? (logiciels, étapes)

Format remontant aux premières heures de microsoft works, le wps a été remplacé depuis des années par le doc, qui l’a totalement supplanté. mais il arrive encore parfois que d’anciens wps doivent être utilisés à des fins privées ou professionnelles. se pose alors le problème d’ouvrir un tel fichier, qui n’est plus vraiment pris en charge par les solutions logicielles actuelles de microsoft.
Comment créer un formulaire Web gratuitement ?

Comment créer un formulaire web gratuitement ?

Un formulaire web est un système de collecte texte envoyé par des utilisateurs, souvent des clients ou des participants à un sondage, qui vous permet de constituer une base de données au sujet de ces derniers ou de collecter des informations à synthétiser. assez complexe à créer soi même, voici le fonctionnement d'un formulaire et où obtenir ce service gratuitement.
Microsoft Visual C# : qu'est-ce que c'est ?

Microsoft visual c# : qu'est-ce que c'est ?

Microsoft a mis en place la technologie ".net" regroupant des logiciels et des technologies pouvant faciliter la portabilité des applications sur le net. elle s’interface avec plusieurs langages rendant son installation possible sur plusieurs plateformes. nous allons présenter, ci-dessous, le langage de référence dans cette technologie qu’est microsoft visual c# avec les points négatifs et positifs, ainsi qu’un exemple.