Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Utiliser l'instruction "case" en Delphi : principes de base, explications et intérêts.

Présente dans de nombreux langages de programmation informatique sous des noms différents (case, switch,...), l'instruction case est également disponible en Delphi. Si son usage n'est pas indispensable, il est nécessaire de la connaître. Dans cet article, nous allons revenir sur l'utilisation de l'instruction case en Delphi, ses principes de base, son intérêt et son explication.

Principe de base

La syntaxe du case est la suivante : case Expression of
valeur1 : Action1;
valeur2 : Action2;
else ActionParDéfaut;
end; Dans ce cas "Expression reçoit l'expression à tester, cela peut être une valeur ou une expression à calculer. Les résultats possibles de cette expression sont ensuite listés (valeur1, valeur2,...) et une action est affectée à chacun d'entre eux (action1, action,2...). En dernier recours, une action par défaut est renseignée au cas où aucune des valeurs précédentes n'est correcte. Exemple
case couleur of
Rouge : ShowMessage('La couleur est rouge');
Bleu: ShowMessage('La couleur est bleue');
else ShowMessage('La couleur n'est ni bleue ni rouge');
end; Suivant la valeur de la variable "couleur", l'un de ces trois messages s'affichera.

Explication

Une fois l'expression interprétée et son résultat connu, on le recherche parmi la liste des résultats pris en compte. Si un des résultats possibles concorde, l'action associée s'effectue. Et si aucun ne convient, c'est un résultat et une action par défaut qui sont utilisés. Cela permet d'effectuer des traitements différents basé sur le résultat d'une seule expression. D'un point de vue plus général, le "case" évalue l'expression qui lui est donnée et aiguille ensuite le programme vers le cas qui correspond à la valeur finale de cette expression. Lorsque le programme est aiguillé, afin de trouver une le bon résultat dans les solutions proposées, il rentre dans le bloc du case et n'en sort que lorsqu'à la fin de l'action associée au résultat. Si la valeur de l'expression donnée ne correspond à aucun des cas, le programme est aiguillé vers l'instruction par défaut qui doit apparaître en dernier.

Intérêt

L'intérêt du case d'éviter une multitude de tests, et donc de gagner du temps de calcul, de la lisibilité et de raccourcir le code. Par exemple, la retranscription du case précédent par des if donnerait la chose suivante : if (couleur==Rouge)
then ShowMessage('La couleur est rouge');
else if (couleur==Bleu)
then Bleu: ShowMessage('La couleur est bleue');
else ShowMessage('La couleur n'est ni bleue ni rouge'); Pour obtenir un résultat identique, le nombre de traitements est considérablement augmenté et la lisibilité est beaucoup moins aisée.

Stessi articoli di categoria Informatique

Comment nettoyer un disque dur ? (conseils)

Comment nettoyer un disque dur ? (conseils)

Que ce soit pour optimiser le temps de réaction de son système d’exploitation, pour s’assurer de la santé de son disque dur, ou plus simplement pour libérer de l’espace disque sur ce dernier, les raisons de nettoyer un ordinateur sont nombreuses. et pour ce faire, il existe de nombreuses solutions logicielles et manuelles, des plus basiques aux plus complètes.
Comment convertir un fichier MP3 en WMA ?

Comment convertir un fichier mp3 en wma ?

Pour convertir un fichier mp3 en wma, il faut d'abord télécharger un logiciel de conversion qui va permettre de modifier le format du fichier audio. ensuite il suffira de réaliser la conversion audio, mais où trouver un "free converter" (logiciel gratuit) ?
Comment récupérer ses données après une panne de disque dur ?

Comment récupérer ses données après une panne de disque dur ?

Les disques durs sont conçus pour avoir une durée de vie assez grande et pour garder vos données de façon sûre. il existe plusieurs techniques pour éviter que vous ne perdiez vos données. mais malgré ces précautions, il n’est pas exclu que votre disque subisse un crash important, dans ce cas, certaines manipulations peuvent vous aider à récupérer vos données perdues.
Comment installer un réseau ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment installer un réseau ? (guide pratique, astuces, conseils)

Le réseau est une technologie inventée pour le partage de données et de périphériques comme par exemple le partage d'imprimante et autres. un réseau d' ordinateur consiste à juste relier deux ou plusieurs ordinateurs. l'installation du réseau a beaucoup évolué et aujourd'hui est plus simplifié avec l'invention du réseau wifi facile à installer.