Abd Al Malik : biographie
Régis Fayette Mikano, plus connu sous le nom de Abd al Malik est un chanteur français qui s’inscrit dans le domaine du rap et du slam. Il est aussi considéré comme un des meilleurs compositeurs de sa génération. Il est aussi écrivain et s’est illustré par deux ouvrages qui traitent le problème de l’islam en France et les problèmes de la banlieue.
/wedata%2F0001608%2F2011-03%2Fabd-al-malik.jpg)
Premiers pas
Abd el Malek est né à Paris en 1975. Il est le fils d’un haut fonctionnaire congolais. En 1977, lui et sa famille retournent vivre à Brazzaville. En 1981, la famille de Abd el Malik composée de six frères et sœurs retourne en France et vit dans une banlieue strasbourgeoise dans un quartier nommé Neuhoff. Son père divorce avec sa mère qui sera obligé d’élever ses enfants seuls et dans la misère. Très jeune, Abdel malik vire vers la délinquance et la vente de la drogue. Ce n’est qu’avec l’aide d’une enseignante qui l’a orienté vers un collège privé que Abdel malik commence à s’intéresser à la littérature et la musique. Il intègre le lycée Notre Dame des Mineurs puis l’université Marc Bloch où il choisit d’étudier la philosophie et les lettres classiques. C’est à cette époque qu’il fonde en compagnie de son frère Bilal et son cousin NAP, un groupe de rap. Après s’être converti à l’islam, il choisit de porter le nom analogue à Regis en arabe et qui est Abdel Malik. En 1998, il se marie avec la chanteuse de R&B, Wallen qui lui donnera un garçon en 2001. en 1999, il devient disciple du maître soufi de la zaouïa boutchichiya installée au Maroc.
Sa carrière
Son œuvre musicale tient pour grand inspirateur l’islam soufi. Cependant, son style musical combine entre les sonorités du jazz, du rap et du slam, le tout en un ton très sérieux avec une petite touche de mélancolie. En 2004, il sort son premier album en solo et qui s’appelle Le Face à Face des cœurs, en 2006, il lance Gibraltar où il déconstruit la forme du rap tout en respectant les règles du mouvement hip hop, en 2008, Dante et en 2010, il arrive avec un album abouti s’intitulant Château Rouge en compagnie de son épouse Wallen.
Son action
En 2007, il reçoit le trophée du meilleur album dans les césars de la musique, en 2008, en 2009 et en 2011, il obtient un trophée dans Les Victoires de la musique. Pour ses deux ouvrages, le prix Laurence Trân et le prix de littérature politique Edgard-Faure. En 2008, il est décoré Chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la culture française.