Alain Bashung : biographie
Alain Bashung est né le 1er décembre 1947 à Paris d'une mère ouvrière et d'un père algérien kabyle qu'il ne connaîtra jamais. Il est une star de la chanson française et l'un des meilleurs chanteurs de rock en France. C'est une légende et c'est un artiste le plus exceptionnel de cette génération. Qui ne connait pas au moins un titre d'Alain Bashung ?
Une enfance calme
À l'âge d'un an, il est envoyé chez les parents de son beau-père boulanger, à Wingersheim près de Strasbourg. Il vit une enfance dans un milieu conservateur, à la campagne, avec une grand-mère qui ne parle qu'alsacien. Il découvre la musique grâce à un harmonica qu'il reçoit pour ses cinq ans. Il retourne à Paris en 1959, il découvre la musique des grands de la chanson française et américaine à travers la radio, il suit des études de comptabilité à l'école nationale de commerce et obtient un BTS. Il monte un groupe avec des copains, intitulé Les Dunces, c'est-à-dire les cancres en français, mais ce groupe ne sera qu'éphémère. Par la suite, il monte un autre groupe avec des musiciens rencontrés à Royan où ils feront des concerts dans des restaurants et hôtels de province.
Début de carrière peu promettant
À l'âge de 19 ans, en 1966, il sort son premier 45 tours "Pourquoi rêvez-vous des États-Unis ?". La même année, il devient arrangeur chez RCA où il signe quelques musiques. En 1967, il ouvre le festival Pop au palais des sports. Entre 1972 et 1974, il compose certains titres pour Dick Rivers. En 1968, il sort son premier single Les Romantiques, qui est aujourd'hui quasiment introuvable. En 1977, son premier album Roman-photo est un échec commercial. En 1979, il sort un album plus sombre et plus rock Roulette russe.
Décollage de sa carrière musicale
Il connait le succès grâce au titre Gaby, oh Gaby, sorti en 1980. Cette célèbre chanson se vend à plus d'un million d'exemplaires. En 1981, l'album Pizza avec le titre Vertiges de l'amour est un véritable succès et il en fera une tournée. En 1982, il travaille avec Serge Gainsbourg sur l'album Play blessure, qui sera un échec. En 1985, il chantera Touche pas à mon pote pour SOS racisme. En 1991, il sort la chanson Osez Joséphine, l'album qui contient également le titre Madame rêve se vend à 350 000 exemplaires. Jusqu'à aujourd'hui, il y a encore beaucoup de titres et d'albums incontournables d'Alain Bashung.
La fin tragique d'une star du rock
Alain Bashung est l'artiste le plus récompensé aux victoires de la musique. À l'âge de 61ans, Alain Bashung a tiré sa révérence à cause d'un cancer du poumon. Le 14 mars 2009, la chanson française a subi la perte d'un artiste vraiment exceptionnel.