Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Alain Resnais : biographie

Alain Resnais est un cinéaste français à la filmographie impressionnante. Il se situe à mi-chemin entre le cinéma d’après guerre et la nouvelle vague française. Il est également monteur et scénariste, et est considéré comme l’un des pères du cinéma français aux côtés de Jean Vigo, François Truffaut et Jean-Luc Godard.

Premiers pas

Né en 1922 à Vannes, Alain Resnais commence très tôt à pratiquer sa passion en réalisant, dès l’âge de 14 ans, ses premiers courts-métrages. Alain Resnais affectionne aussi la peinture, la photographie et la bande dessinée. Alors qu’il n’a que 20 ans, Alain Resnais se voit offrir un rôle par Marcel Carné dans "Les Visiteurs du soir". En 1943, il intègre l’IDHEC dans la section Montage. En 1946, il est comédien au théâtre des Armées mis en scène par André Voisin, et sera engagé comme assistant réalisateur et monteur dans le documentaire "Paris 1900". En 1969, il épouse Florence Malraux, la fille d’André Malraux.

Sa carrière

La filmographie Alain Resnais commence en 1949, avec "Van Gogh" qui est un court-métrage documentaire. Suivent une panoplie de documentaires pendant une dizaine d’années comme "La guerre d’Espagne", "Pechiney" ou "Nuit et Brouillard". En 1959, Alain Resnais réalise son premier long-métrage "Hiroshima Mon Amour", d’après un scénario écrit par Marguerite Duras. En 1961, il réalise "L’année dernière à Marienbad". En 1963, il signe "Muriel ou le temps d’un retour", traitant de la torture pendant la guerre d’Algérie. En 1974, "Stravisky" et en 1978, "Providence". Après s’être éclipsé durant les années 80, il revient dans les années 90 et commence à collaborer avec le couple Jaoui-Bacri dans "Smoking/No Smoking", ou encore avec Sabine Azéma et Pierre Arditi dans "On connaît La Chanson" en 1997. Il reconnaît un grand triomphe avec "Cœurs" en 2007 et "Les Herbes Folles" en 2008. Son dernier film en date est "Vous n’avez encore rien vu", en 2011.

Son action

Alain Resnais reçoit tout au long de sa carrière une multitude de récompenses : - Le césar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour "Providences".
- Le Lion D’or pour "L’année dernière à Marienband".
- Le Prix Jean Vigo pour "Les statuts meurent aussi".
- Le Prix exceptionnel du jury au Festival de Cannes pour "Les Herbes Folles".
- L'étoile d’Or du réalisateur pour "Cœurs".

Stessi articoli di categoria Cinéma

Où trouver les programmes des cinémas Pathé

Où trouver les programmes des cinémas pathé

Les cinémas pathé-gaumont sont réputés et n'ont plus de preuves à faire. ils proposent des cartes fidélités à des tarifs intéressants, si bien évidemment vous restez chez pathé. alors, comment trouver le programme des différentes salles de cinéma pathé ? s'il est bien sûr possible de téléphoner, internet reste le moyen le plus utilisé et le plus facile.
Quelles sont les caractéristiques des films japonais ?

Quelles sont les caractéristiques des films japonais ?

Plutôt méconnu en europe, le cinéma japonais est pourtant en plein essor. en 2010, le pays était classé troisième en ce qui concerne le nombre de films produits. depuis la fin du xixe siècle et la présentation d'un film des frères lumière à osaka, les japonais se sont passionnés pour le septième art. le cinéma japonais possède des caractéristiques qui lui sont propres. en voici quelques-unes.
Roger Donaldson : biographie

Roger donaldson : biographie

D'origine australienne, roger donaldson fait une escale en nouvelle-zélande avant de rejoindre le continent américain. adepte des films policiers et autres thrillers, il n'hésite pas à s'aventurer dans le fantastique (la mutante) et dans l'aventure (le pic de dante). il sera prochainement à l'affiche de the hungry rabbit jumps avec nicolas cage.
Biographie de Alexandre Desplat

Biographie de alexandre desplat

Compositeur, orchestrateur et musicien français, alexandre desplat est devenu en moins de deux décennies, le compositeur incontournable de l’industrie cinématographique, tant en france qu’à hollywood. désormais à l’origine des bandes originales des plus grands films, il doit ce succès à son rythme de travail hors du commun, et à sa maîtrise indéniable des techniques classiques les plus subtiles et complexes.