Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Resnais : biographie

Alain Resnais est un cinéaste français à la filmographie impressionnante. Il se situe à mi-chemin entre le cinéma d’après guerre et la nouvelle vague française. Il est également monteur et scénariste, et est considéré comme l’un des pères du cinéma français aux côtés de Jean Vigo, François Truffaut et Jean-Luc Godard.

Premiers pas

Né en 1922 à Vannes, Alain Resnais commence très tôt à pratiquer sa passion en réalisant, dès l’âge de 14 ans, ses premiers courts-métrages. Alain Resnais affectionne aussi la peinture, la photographie et la bande dessinée. Alors qu’il n’a que 20 ans, Alain Resnais se voit offrir un rôle par Marcel Carné dans "Les Visiteurs du soir". En 1943, il intègre l’IDHEC dans la section Montage. En 1946, il est comédien au théâtre des Armées mis en scène par André Voisin, et sera engagé comme assistant réalisateur et monteur dans le documentaire "Paris 1900". En 1969, il épouse Florence Malraux, la fille d’André Malraux.

Sa carrière

La filmographie Alain Resnais commence en 1949, avec "Van Gogh" qui est un court-métrage documentaire. Suivent une panoplie de documentaires pendant une dizaine d’années comme "La guerre d’Espagne", "Pechiney" ou "Nuit et Brouillard". En 1959, Alain Resnais réalise son premier long-métrage "Hiroshima Mon Amour", d’après un scénario écrit par Marguerite Duras. En 1961, il réalise "L’année dernière à Marienbad". En 1963, il signe "Muriel ou le temps d’un retour", traitant de la torture pendant la guerre d’Algérie. En 1974, "Stravisky" et en 1978, "Providence". Après s’être éclipsé durant les années 80, il revient dans les années 90 et commence à collaborer avec le couple Jaoui-Bacri dans "Smoking/No Smoking", ou encore avec Sabine Azéma et Pierre Arditi dans "On connaît La Chanson" en 1997. Il reconnaît un grand triomphe avec "Cœurs" en 2007 et "Les Herbes Folles" en 2008. Son dernier film en date est "Vous n’avez encore rien vu", en 2011.

Son action

Alain Resnais reçoit tout au long de sa carrière une multitude de récompenses : - Le césar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour "Providences".
- Le Lion D’or pour "L’année dernière à Marienband".
- Le Prix Jean Vigo pour "Les statuts meurent aussi".
- Le Prix exceptionnel du jury au Festival de Cannes pour "Les Herbes Folles".
- L'étoile d’Or du réalisateur pour "Cœurs".

Articles de la même catégorie Cinéma

Odette Laure : biographie

Odette Laure : biographie

De son nom d’état civil Odette Dhommée, elle est née le 28 février 1917. Elle fut une grande comédienne qui prit le nom d'Odette Laure. Elle joua aussi bien au théâtre qu’au cinéma. Elle côtoiera les plus grands acteurs comme Michèle Morgan, Jean Lefèvre, Jean Gabin et bien d’autres. Elle décédera le 10 juin 2004 et repose aujourd'hui au cimetière de Bagnolet en la Seine Saint-Denis.
Eva Truffaut : biographie

Eva Truffaut : biographie

Éva Truffaut est née le 29 juin 1961. C'est une artiste française qui développe plusieurs talents : actrice, réalisatrice, photographe. Elle est la fille de François Truffaut et de Madeleine Morgenstern. Voici ses œuvres en quelques dates.
David White : biographie

David White : biographie

David White, acteur américain de talent, a joué dans sa carrière un bon nombre de seconds rôles dans des séries très connues. Ses débuts à Broadway ont été plutôt chaotiques, mais ses apparitions télévisées ont fait de lui un acteur reconnu de la profession, et ce, malgré les quelques malheurs qui ont marqué sa vie privée. Voici donc le portrait d'un homme que nul n'a pu rater au détour d'une série télévisée.
Arletty : biographie

Arletty : biographie

Areletty, de son vrai nom Léonie Bathiat, était une actrice française dont les deux plus grands succès furent "L'hôtel du Nord" et "Les enfants du paradis". Elle jouera auprès des plus grands noms de l'époque, interprétera de nombreuses chansons et sera également très présente sur les scènes de théâtre.