Ali Farka Toure : biographie
Chanteur, compositeur et musicien Ali Farka Toure est d'origine malienne, il est considéré comme l'un des principaux blues man et guitariste du blues africain, fort de sa maitrise de plusieurs instruments musicaux comme le njarka un instrument typiquement malien. Le vieux Farka ne fréquenta pas l'école, il passa sa jeunesse à labourer dans les champs, puis comme chauffeur de taxi et même comme piroguier.
Premier pas
Né le 31 octobre 1939 à Kanau, petit village situé au bord du fleuve Niger à environ 65 Kilomètres de Tombouctou, la ville aux 333 saints, d'un père militaire décédé lors de la Deuxième Guerre mondiale, il est issu d'une famille noble de l'ethnie Djerma. Après le décès de son père, il part lui et sa famille s'installer à Niafunké. Ali Farka Toure ne côtoya pas l'école, il passa ses journées dans les champs, mais avait un intérêt grandissant pour la musique, il se passionnât pour les instruments suivants : le luth ngoni (instrument à quatre cordes), le njarka (petit violon populaire) et le gurkel (guitare traditionnelle). En 1955 il devint chauffeur de taxi puis piroguier.
Sa carrière
C'est en 1956 lorsqu'il assista à un concert Fodéba Keïta le Guinéen, qu'il eut envie d'apprendre à faire de la guitare, en parallèle il joue avec différents petits groupes de musique traditionnelle, ce qui lui permet de rencontrer l'écrivain Amadou Hampâté Bâ. En 1960, il fond son premier groupe appelé le 117. Deux ans après en 1962 il dirige la troupe du district de Niafunké avec lequel il connut un grand succès en tant que soliste. En 1968, il put participer au festival international des arts à Sofia (Bulgarie), ce qui lui permet d'écouter pour la première fois la musique noire américaine notamment le blues. Deux ans plus tard en 1970 sa participation au festival de Sofia lui permet de rejoindre l'orchestre de radio Mali où il exerça aussi comme ingénieur du son. Cet orchestre sera dessous en 1973 par les instances gouvernementales. C'est en 1976 qu'il sort son premier disque solo "Farka". Il collabora avec plusieurs artistes comme Tounami Diabaté dans son album "In The Hearth Of Moon". Voici quelques-uns de ces albums, en : - 1976, Farka, - 1978, Biennale, - 1979-80, Ali Farka Toure, - 1984, Ali Farka Toure Red, - 1988, Ali Farka Toure Green, - 1990, African Blues et The River, - 1993, The Source, - 2002, Mississipi To Mali, - 2006, Savane. Il apparut aussi dans quelques films documentaires.
Son action
En 1979, il annonce son vœu d'investir dans l'agriculture à son village Niafunké, ce qui lui a valu d'être élu Maire.
Il décède le 7 mars 2006 à Bamako atteint d'un cancer.