Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Analyse et critique du film La Mome

"La môme" est un film biographique français sorti en 2007, retraçant la vie de la chanteuse Edith Piaf depuis son enfance jusqu'à sa disparition. Le film se veut un hommage à l'artiste mais aussi un portrait sans concessions d'une femme forte et faible à la fois. Porté à l'écran par une admirable Marion Cotillard, il connut un immense succès à la fois critique et public à travers le monde entier.

L'histoire

Lorsqu' Olivier Dahan décide de consacrer un film à la vie d'Edith Piaf, il sait qu'il a l'occasion unique de tracer un portrait et un destin d'une femme exceptionnelle. Car Edith Piaf n'est pas seulement une interprète, elle est aussi devenue au fil du temps un mythe qui s'est consacré corps et âme à la chanson et dont la vie n'a pas été épargnée par les coups du sort.
Il a fallu des années de recherche, un travail extrêmement minutieux pour reconstituer l'atmosphère du Paris des années 30 et 40 et surtout l'assemblage de talents hors du commun pour donner au film un caractère intemporel.
Toute la vie de Piaf y est retracée : son enfance pauvre, ses débuts difficiles dans le monde de la chanson, l'ascension jusqu'au sommet, ses amitiés de toujours, ses amours malheureux, la maladie, la fin de sa vie. Rien n'est laissé au vitriol à tel point que l'on a la sensation d'avoir une authentique tragédie grecque devant nos yeux.
On est subjugué du début à la fin devant l'abnégation, la volonté extraordinaire et le courage de cette femme qui a su se battre tout au long de sa vie.

La distribution

A talent exceptionnel, distribution exceptionnelle. A commencer par Marion Cotillard qui a endossé le rôle d'une façon absolument remarquable avec un mimétisme stupéfiant de réalisme. C'est à ce jour son rôle le plus marquant et certainement celui qui aura le plus contribué à faire d'elle l'actrice de premier plan qu'elle est devenue.
Le reste du casting n'est pas en reste avec notamment la présence entre autres de Gérard Depardieu, Clotilde Courau, Jean Paul Rouve, Sylvie Testud, Pascal Gregory, Caroline Sihol, Emmanuelle Seigner, etc.

Un triomphe mondial

Dés sa sortie, le film est encensé par la critique qui ne tarit pas d'éloges sur l'excellente qualité du film et la prestation phénoménale de Marion Cotillard. On retiendra notamment la critique parue dans Le Figaro "On regarde la Cotillard, subjuguée".
Le public ne se trompera pas non plus offrant au film un triomphe à travers le monde. Des dizaines de récompenses suivront dans différents pays : - Cotillard obtiendra notamment le César. - Le BAFTA et surtout l'Oscar de la meilleure actrice, devenant par la même occasion la première actrice à remporter la précieuse statuette pour un film tourné en français.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Analyse et critique du film Zorba le grec

Analyse et critique du film zorba le grec

"quel genre d’homme es-tu, même les dauphins ne te plaisent pas", après un coup de tabac sur un ferry reliant la crête, antony quinn (zorba) rétorque au manque d'élan d'alan bates (basil). zorba est le pousse au crime (version ouzo) de basil, mais il lui donne la force d’apprécier l’infortune par musique interposée. " zorba le grec" de michael cacoyannis est un conte réaliste dans lequel la désillusion balance entre le chemin de la réussite et la dérision de perdre.
France Dougnac : biographie

France dougnac : biographie

France dougnac est une actrice de nationalité française qui est née le 10 juin 1950 à toulouse, en région midi-pyrénées. elle débute au cinéma à l'âge de 18 ans dans la série télé de nat lielienstein "les cent livres des hommes" (1969). tout au long de sa carrière, elle joue dans près de 22 films, le dernier en date étant "juillet en septembre " de sébastien japrisot.
Anthony Minghella : biographie

Anthony minghella : biographie

Anthony minghella est un cinéaste, acteur, dramaturge, producteur et scénariste anglais. il a vu le jour en 1954 sur l’île de wight et trouve la mort à londres en 2008 à la suite d’une hémorragie cérébrale. il a été le président de la british film institute entre 2003 et 2007 et est considéré comme un des grands cinéastes de cette époque contemporaine.
Dominique Farrugia : biographie

Dominique farrugia : biographie

Dominique farrugia est un acteur, réalisateur et humoriste français né en 1962 à vichy. né dans une famille de musiciens, ayant arrêté ses études à 17 ans, il commence par des petits boulots, puis après un passage à europe1 et rtl il participe au lancement en 1984 de canal+. il va y rencontrer ceux qui vont faire de lui un homme célèbre :