Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Andrea Arnold : biographie

Andrea Arnold est une réalisatrice et scénariste britannique dont les premiers longs métrages ont connu une certaine exposition médiatique suite à des sélections répétées et fructueuses au festival de Cannes. "Red road" et surtout "Fish tank" en ont fait une artiste à suivre, qui pourrait rapidement devenir une habituée de la Croisette.

Premier pas

Danseuse, actrice, animatrice : le parcours de la britannique Andrea Arnold, née en 1961, fut jalonné d'étapes inattendues qui finirent par la mener à une carrière de cinéaste passionnante et prometteuse. C'est en 2005 que tout a basculé, avec l'Oscar du meilleur court métrage attribué à sa troisième œuvre, Wasp. De quoi lui donner envie de laisser derrière elle ses émissions pour la jeunesse et de se consacrer au septième art.

Sa carrière

C'est le danois Lars von Trier qui finit par lancer Andrea Arnold dans le grand bain. Il décide de produire son premier long, Red Road, l'une des parties d'une trilogie nommée Advance Party. Le principe est de développer trois films autour des mêmes personnages, habitants d'une petite ville écossaise.
Drame poisseux intégrant une critique de l'utilisation abusive de la vidéo-surveillance, Red Road fait l'objet d'une sélection surprise au Festival de Cannes 2006 et remporte même le Prix du Jury décerné par le président Wong Kar-Wai. De quoi la pousser à renouveler l'expérience, ce sera chose faite avec Fish tank, interprété par Michael Fassbender (300, Inglourious basterds) et la jeune Katie Jarvis. Le film raconte le quotidien de Mia, adolescente férue de danse hip-hop, bientôt perturbée par le charme du nouvel amant de sa mère. Son traitement brut de décoffrage et sa BO font de Fish Tank une réussite critique et la confirmation d'une cinéaste impressionnante. Preuve en est avec le nouveau Prix du Jury cannois décerné au film en 2009, ex aequo avec Thirst, du coréen Park Chan-wook. Andrea Arnold travaille actuellement sur son troisième film, une version contemporaine des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Une nouvelle occasion d'exercer sa plume sur des personnages féminins écorchés et passionnés.

Son action

Un oscar du meilleur court métrage, deux Prix du Jury à Cannes et plusieurs BAFTA (les Césars britanniques). Andrea Arnold a connu un début de carrière prodigieux en tant que réalisatrice et semble bien partie pour devenir une cinéaste incontournable, capable de truster les récompenses à Cannes et de séduire un public toujours plus nombreux, séduit par sa vision moderne et désenchantée de la condition de la femme.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Le top 10 des Films pour enfant

Le top 10 des films pour enfant

C'est difficile de trouver un bon film pour enfant. il leur faut un film court qui puisse les faire rêver. bien sûr, avec les disney, c'est plus facile. c’est même quasiment impossible de se tromper. du "roi lion" à "la petite sirène", les enfants s’émerveillent quasiment à chaque fois. mais, voici tout de même une sélection des 10 meilleurs films (disney ou pas).
Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

La période 2000 - 2010 a été une période faste pour l'industrie cinématographique anglaise. les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000 - 2010 sont : billy elliot, de stephen daldry, « bloody sunday », de paul greengrass, « 28 jours plus tard », de danny boyle, gosford park, de robert altman, et « orgueil et préjugés », de joe wright.
Prachya Pinkaew : biographie

Prachya pinkaew : biographie

Prachya pinkaew est un réalisateur, scénariste et producteur d'origine thaïlandaise. il s'est fait connaître du public, notamment grâce à son film d'arts martiaux "ong bak". les films de combats ne sont pas ses seules créations. prachya pinkaew a su se renouveler en multipliant les genres, touchant un public de plus en plus large. il a contribué à faire connaître le cinéma thaïlandais.
Ruth Gordon : biographie

Ruth gordon : biographie

Ruth gordon jones, connue plus simplement sous le nom de ruth gordon, est une actrice mais aussi une scénariste américaine. depuis sa première apparition dans un film muet jusqu’à son rôle oscarisé dans "rosemary’s baby" de roman polanski en 1968, elle a traversé l’histoire cinématographique du 20ème siècle. plusieurs fois récompensée, elle connut plusieurs rôles marquants qui resteront dans les annales.