Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Anémone : biographie

Anémone est née Anne Bourguignon le 9 août 1950 à Paris. Elle est actrice et scénariste. Elle grandit dans la propriété familiale Le Château Mauras à Pujols sur Ciron en Gironde. Issue d’une famille de la haute bourgeoisie, elle vivra une adolescence un peu rebelle et se fera renvoyée du Lycée privé Notre Dame des Invalides. Son père exerce la psychanalyse.

Premiers pas

Elle fait très vite partie d’un cercle d’artistes, dont Philippe Garrel (qui lui offrira son premier rôle au cinéma en 1968 dans le film Anémone, d’où elle gardera le nom de scène), qui loue les revendications de mai 68.
A cette même période, elle fréquente la troupe du Splendid qui fait du Café-Théâtre.

Sa carrière

Afin de progresser dans son métier, Anémone prend des cours de comédie avec Robert Hossein, et joue au théâtre notamment dans La prison, d’après Georges Simenon et mise en scène de Robert Hossein en 1972, Contumax en 1978, Le père Noël est une ordure en 1979, pièce créée à l’origine par l’équipe du Spendid, qu’elle rejouera au cinéma en 1982 aux côtés de Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, dont la réalisation est signée Jean-Marie Poiré. C’est un film qui deviendra culte. Au cinéma, c’est Coluche qui lui offrira son premier grand rôle avec Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine en 1977. C’est une actrice populaire qui enchaîne les rôles comiques dans le début des années 80, avec Viens chez moi, j’habite chez une copine avec Michel Blanc et Bernard Giraudeau en 1981, Ma femme s’appelle reviens en 1982, avec Michel Blanc, Pour 100 briques t’as plus rien, Le quart d’heure américain, la même année, Un homme à ma taille en 1983, Le mariage du siècle en 1985, Le grand chemin, de Jean-Loup Hubert, aux côtés de Richard Bohringer, film très important dans la carrière d’Anémone car elle obtiendra un César pour son interprétation dans le rôle de Marcelle, en 1987. Claude Lelouch la mettra en scène dans La belle histoire en 1992. Elle jouera dans L’homme de ma vie, de Stéphane Kurc en 1999, dans Voisins, voisines, avec pour partenaire Frédéric Diefenthal en 2005.

Son action

Elle met en scène La fille de Madame Angot à l’Opéra de Lausanne en 2010. Elle est porte-parole de l’Attac, association d’éducation populaire, en 2002. Elle est mariée et maman de deux enfants.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Robert Rodriguez : biographie

Robert rodriguez : biographie

La filmographie de robert rodriguez est alléchante. qu'il soit réalisateur, producteur, scénariste ou compositeur, le cinéaste américain d'origine mexicaine impose sa marque de fabrication au moindre de ses projets. d'el mariachi à machete, en passant par sin city, robert rodriguez embrasse la réussite.
Le top 10 des meilleurs films suspense en DVD

Le top 10 des meilleurs films suspense en dvd

L'avantage de ce "best of", c'est qu'on revisite la crème du suspense. et quel est l'inconvénient ? on doit réserver une très longue soirée (et la nuit qui suit...) ! mais une fois le dvd ou blu ray inséré, on se délecte de ces œuvres au suspense intenable. voici le top 10 et les sites où on peut les louer. bon popcorn !
Francis Blanche : biographie

Francis blanche : biographie

Francis blanche, dont nos mémoires retiennent surtout les compositions cinématographiques loufoques, a été un homme talentueux, dont le génie très créatif a exploré les différentes facettes de l'humour, parfois avec poésie, rendant comiques des classiques en les revisitant ou créant de toutes pièces des textes déjantés que son interprétation rendait encore plus truculents. la vie était pour lui une scène où l'humour devait tenir le premier rôle.
Sam Taylor Wood : biographie

Sam taylor wood : biographie

Sam taylor-wood est une réalisatrice britannique, photographie, mais également une artiste conceptuelle. cet article vous présentera ses débuts au sein d'une famille peu commune, mais également l'ascension de sa carrière et ses différents travaux jusqu'à sa situation actuelle.