Ariane Moffatt : biographie
Ariane Moffatt est une jeune auteure, compositrice et interprète québécoise, cette jeune chanteuse a été connue très rapidement dans son pays natal, mais n'est arrivée en France qu'en 2006. Sa passion l’atteint très vite et sa carrière ne tarde pas à décoller. Voici une rétrospective sur cette chanteuse à succès.
/wedata%2F0005345%2F2011-03%2FArianne-Moffatt-Commons-Ariane-Moffatt--par-Victor.jpg)
Ses premiers pas
Ariane Moffatt est née le 26 avril 1979 dans le quartier Saint-Romuald de Lévis. Elle est très passionnée par la musique et obtient un diplôme d'études collégiales en musique puis un baccalauréat en musique et chant. Ensuite, elle décide d'abandonner les études pour suivre Marc Déry dans une tournée avant de rejoindre celle de Daniel Bélanger en tant que choriste et claviériste. A cette époque, elle a donc la chance de se produire régulièrement sur scène en première partie, avec sa guitare. Elle se lancera seule après cette expérience. Ariane a la particularité de co-réaliser ses albums et de les travailler presque entièrement seule. Elle a des influences très variées, de Ben Harper à Philippe Katerine en passant par Bashung, ce qui lui permet de trouver son propre style.
Sa carrière
Celle-ci commence en France grâce à sa rencontre avec Matthieu Chedi aux Francofolies de Montréal, la chanteuse remixera le titre "La bonne étoile" de M. avant de sortir son premier single "Aquanaute" qui sera connu en France. Elle sort son premier album en 2005 nommé "Le cœur dans la tête". En 2006, elle a l'opportunité de jouer la première partie d'Alain Souchon. En 2008, elle sort son deuxième album : tous les sens, avec de nombreuses collaborations telles que Yael Naim. Elle criera aussi sur l'album d'autres chanteurs comme Amandine Bourgeois. En 2009, elle fait les premières parties de Pascale Picard.
Son action
Ariane Moffatt a eu la chance d'avoir déjà de très nombreuses collaborations avec de très grands artistes et d'avoir tout de même su trouver sa place. Son plus grand succès en France reste incontestablement "Je veux tout" qui est resté en tête des ventes de single pendant plusieurs semaines. De ses 4 albums, aucun n'a été un succès planétaire, mais aucun n'a été laissé pour compte, c'est une artiste du juste milieu qui sait rester simple et apprécier ce qu'elle a.