Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Arnaud Desplechin : biographie

Arnaud Desplechin est un réalisateur et scénariste français né la 31 octobre 1960 à Roubaix. Souvent fidèle à ses acteurs, il s'entoure de gens avec qui il aime travailler et qui le lui rendent bien. Dans ses films il croque souvent avec justesse les travers de la famille mais explore aussi volontiers d'autres univers. Il fait aujourd'hui partie des réalisateurs qui comptent dans cinéma français. Présentations.

Les débuts

Après des études de cinéma, Arnaud Desplechin intègre la FEMIS et en sort diplômé en "réalisation et prises de vues" en 1984. D'abord directeur de la photographie, il travaille sur les films d'Eric Rochant puis en 1991 il réalise son propre film "La vie des morts". Pour ce premier moyen métrage il s'entoure d'acteurs dont beaucoup lui resteront fidèles, comme notamment Emmanuelle Devos qui jouera dans tous ses films. En 1992 il tourne son premier long métrage "La sentinelle". Desplechin se fait connaitre et le film est un succès auprès de la critique. En 1996 avec son second film "Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle)", il accède au statut de chef de file du nouveau cinéma français.

Incontournable

En 2000 Arnaud Desplechin s'attaque à "Esther Kahn", film étonnant tourné en anglais, puis en 2003 il réalise un diptyque expérimental sur le théâtre "Léo, en jouant Dans la compagnie des hommes" et "Unplugged, en jouant Dans la compagnie des hommes". En 2004 sort "Rois et reine" qui permet à Mathieu Amalric d'obtenir le César du meilleur acteur puis il signe un documentaire intime en 2007 avec "l'Aimée". En 2008 il tourne "Un conte de Noël" qui sera présenté au festival de Cannes comme la plupart de ses films d'ailleurs.

La reconnaissance

En 1991, "La vie des morts" obtient le prix PROCIREP et le grand prix SACD du meilleur scénario festival Premiers plans d'Anger, le prix Jean-Vigo du court-métrage et le prix Georges-de-Beauregard. En 1992, "La sentinelle" reçoit le prix spécial du jury au Festival du film français de Florence, le prix Georges-Sadoul, et le prix Tournage, aux rencontres cinématographiques franco-américaines d'Avignon. En 2000 c'est "Esther Kahn" qui reçoit le grand prix spécial des Étoiles de la presse aux Étoiles d'or du cinéma français. "Rois et reine", quant à lui, reçoit le prix Louis-Delluc en 2004, puis l'Étoile d'Or du film et l'Étoile d'Or du réalisateur aux Étoiles d'or du cinéma français en 2005. "L'Aimée" obtient le prix du meilleur documentaire à la 64e Mostra de Venise en 2007. En 2009 "un conte de Noël" est nommé au César du meilleur réalisateur.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Où trouver l'affiche du film "Pulp Fiction" au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver l'affiche du film "pulp fiction" au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Être fan d'un film, cela implique souvent la volonté de retrouver par quelque moyen que ce soit, la persistance de l'univers qui nous a tant plu. que cela soit par des affiches, posters ou de nombreux autres produits dérivés. et dans la catégorie film déjanté au casting ahurissant, pulp fiction figure en haut de la liste. alors quid des adresses où dénicher le bon plan ? suivez le guide.
Margot Abascal : biographie

Margot abascal : biographie

Margot alabasca est une scénariste, cinéaste, actrice, chanteuse et compositrice française. selon le monde du cinéma, elle est considérée comme une artiste complète avec un certain talent instinctif qui lui donne la chance de travailler dans divers domaines. en effet, entre cinéma, télévision et théâtre, margot alabasca cherche à exprimer ses désirs tout en gardant le naturel qui est à l’origine de ses interprétations remarquées.
Chantal Lauby : biographie

Chantal lauby : biographie

Chantal lauby est devenue une figure importante du monde audiovisuel français grâce au groupe les nuls qui ont fait les beaux jours de canal plus. c'est l'une des rares femmes de cette époque qui fait partie d'un groupe de comique très populaire et possédant un ton impertinent, voire insolent. depuis la fin des nuls, elle se consacre, exclusivement, au cinéma.