Biographie de Charles Aznavour
Grand monsieur de la chanson française Charles Aznavour aura marqué au long de sa carrière toutes les générations. Souvent critiqué à ses débuts, il sera pourtant remarqué par les plus grands tels qu'Édith Piaf.%%% Auteur, compositeur et interprète, Charles Aznavour reviendra sur le devant de la scène avec une série de concerts donnés exclusivement à l'Olympia à l'automne prochain.
Ses débuts
Son enfance
Charles Aznavour a vu le jour, sous le nom de Chahnourh Varinag Aznavourian, un 22 mai 1924 à Paris. Son père d'origine arménienne et sa mère d'origine turque se trouvent à Paris lors de l'accouchement.
Le père, Micha, ouvrira alors un petit restaurant dans le quartier de Saint-Michel, et sa mère, artiste de théâtre, élèvera Charles et sa sœur dans un univers festif et artistique. C'est dans ce restaurant que Charles Aznavour fera ses premiers pas sur scène, en tant que chanteur et comédien.
Son début de carrière
C'est en 1946 qu'Édith Piaf le découvra et l'invita sur sa tournée franco-américaine.
Mais le succès n'arrivant jamais seul, il subit les premières critiques, touchant son physique et sa voix, il ne pourrait réussir comme chanteurs, ses professeurs lui ont d'ailleurs déconseillé.
L'arrivée du succès
C'est en 1956 que la carrière de Charles Aznavour va connaître un tournant.
Alors en concert au Maroc, le public lui réserve un accueil phénoménal.
Ce succès sera confirmé lors de son premier passage à l'Olympia. Grâce à son tube "Sur ma vie", les contrats affluent, lui permettant de rester trois mois à l'affiche de cette même salle mythique.
Vient alors le titre "J'me voyais déjà" qui connaîtra un succès sans précédent.
Pendant les années soixante, les tubes se succèderont de "Les comédiens", à "La Bohème", en passant par "Emmenez-moi".
Un artiste engagé
Si les textes d'Aznavour traitent souvent de l'amour, il n'hésite pas à aborder des sujets plus sensibles tels que l'homosexualité, dans "Comme ils disent". Le chanteur apportera son soutien à l'Arménie, victime d'un terrible tremblement de terre. Il enregistrera une chanson hommage au pays dans le but de récolter des fonds qui serviront à la reconstruction. En 1997, il recevra la Légion d'honneur et sera nommé commandeur en 2004. Depuis 2009, il représente l'Arménie à l'ONU, et en est l'ambassadeur en Suisse.
Les adieux à la scène
Charles Aznavour est officiellement reconnu comme le chanteur français le plus connu au monde et comme meilleur artiste sur scène dépassant même Elvis Presley, d'après la chaîne de la CNN. Après une tournée d'adieu américaine, il revient sur les scènes parisiennes pour une série de concerts plus intimistes en 2007 et 2009. En France, Charles Aznavour devrait tirer sa révérence en faisant ses adieux à la scène à l'automne 2011 sur la scène de l'Olympia.