Biographie de Shakira
Après avoir atteint la célébrité dans toute l'Amérique latine, Shakira, d'origine colombienne est devenue la chanteuse hispanique la plus mondialement connue depuis Jennifer Lopez. Découvrez son parcours exceptionnel.
/wedata%2F0009554%2F2011-03%2FShakira_9.jpg)
Premiers pas
Shakira, de son nom complet, Shakira Isabel Mebarak Ripoll, est née le 2 février 1977 à Barranquilla en Colombie dans une famille modeste. Sa mère est originaire de Colombie et son père d'origine libanaise. En 1990, à 13 ans, Shakira s'installe à Bogota, dans l'espoir de poursuivre une carrière de mannequin, mais finit par signer un contrat d'enregistrement avec la division colombienne de Sony à la place.
Sa carrière
En 1991, elle sort son premier album "Magia", bien qu'il n'ait réussi une percée à l'échelle internationale, ce premier album lui permet de se faire un nom en Colombie.
Mécontente des sonorités pop de son deuxième album "Peligro", elle décide de mettre un temps sa carrière entre parenthèses et rejoint le casting d'une série télévisée colombienne "El Oasis" en 1994.
Shakira reprend l'enregistrement de son troisième album "Pies Descalzos" en 1995. Après des débuts timides, l'album sera progressivement un vrai succès notamment au titre "Estoy Aqui" qui devient un hit dans toute l'Amérique latine, ainsi qu'en Espagne. L'album sera numéro un dans huit pays différents et se vendra à 5 millions d'exemplaires.
Cherchant à accroître son succès, Shakira prend Emilio Estefan comme manager et producteur.
Sorti en 1998, "Dónde Estan Los Ladrones ? " a un succès encore plus grand que le précédent notamment grâce au titre "Ojos Asi".
Son action
Lorsque Gloria Estefan lui propose de traduire "Ojos Así" en anglais, Shakira décide d'apprendre la langue afin de pouvoir écrire elle-même ses textes. En 2001, elle travaille sur son premier album intégralement en anglais intitulé Laundry Service. Le premier single "Whenever, Wherever" et surtout son vidéo-clip place Shakira en haut des charts. Elle devient une star internationale du jour au lendemain. Depuis, elle enchaîne les succès avec notamment Hips don't lie en duo avec le chanteur Wyclef Jean ou encore en 2007, "Beautiful Liar" en duo avec la chanteuse Beyonce. Elle sort "Waka,Waka" en 2010 qui sera choisie pour être la chanson officielle de la coupe du monde de football en Afrique du Sud et un de ses plus grands succès.