Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Biographie et discographie de Paco Ibanez

Paco Ibanez né en Espagne, plus exactement à Valence le 20 novembre 1934 est chanteur et guitariste Il est également le plus jeune frère de Roger Ibanez, acteur et scénariste. Il a une importante carrière qui va de 1964 à 2008 pour son dernier disque. Mais c'est également un artiste engagé ainsi que libertaire.

Biographie de Paco Ibanez

Le père de Paco Ibanez était ébéniste et anarchiste qui fut arrêté en 1940 par la Police de Vichy. Il sera enfermé dans le camp de concentration d'Argelès sur Mer. Paco Ibanez passe son enfance à Barcelone puis à la fin de la guerre d'Espagne, sa famille contrainte à la fuite, ils résideront en France.
Paco Ibanez ayant apprit la musique par son père, part pour Paris en 1952 où il rencontre Carmela, une chanteuse qui l'accompagne à la guitare durant huit années. Il participe ensuite à un trio de musique sud-américaine avec Jésus Rafael Soto et Carlos Caceres Sobrea de 1954 à 1958. En 1958, il rencontre Salvador Dali et leur vient l'idée d'illustrer la pochette de son disque avec un dessin de Dali. Ce fut également le début pour Paco Ibanez d'un intérêt très marqué pour la poésie, les arts plastiques et la littérature.

Sa carrière

Paco Ibanez enregistre son premier disque en 1964, mais sans un grand succès. En 1966, il fonde la "Carraca" avec quelques activistes culturels, un lieu où étaient présentés en Espagnol des peintures, pièces de théâtres, colloques littéraires, projections de cinémas et manifestations culturelles. C'est en février 1968 que Paco ibanez fait son premier concert en Espagne. Un concert qui marque le début de sa carrière et lui permet de se produire également dans des universités ainsi qu'à la télévision. Il s'installe peu après à Barcelone où il entame une très étroite collaboration avec le poète José Agustin Goytisolo dont il est l'ami. En 1968 c'est le peintre Ortega qui réalise la pochette de son nouveau disque. Un disque que Paco Ibanez présente à la télévision française en chantant deux de ses chansons. Ce sera un succès grandissant jusqu'en 1969. Paco Ibanez s'est produit dans la cour de la Sorbonne à l'occasion des manifestations de 1968 ce qui le fit devenir un symbole de la lutte des étudiants. Il chante pour la première fois en public en espagnol la chanson de Georges Brassens "La mauvaise réputation" à l'Olympia mais sera en 1971 interdit en Espagne. Il retourne vivre en Espagne à la mort de Franco en 1990 et vit à Barcelone depuis 1994. Chanteur et musicien, il n'a jamais écrit les paroles de ses chansons mais a beaucoup mis en musique les poèmes des grands poètes espagnols ou latino-américains du 20ème siècle.

Stessi articoli di categoria Musique

Comment trouver sur le Net des musiques libres de droit ? (guide)

Comment trouver sur le net des musiques libres de droit ? (guide)

Si vous avez envie d'écouter de la musique en toute légalité, le site deezer.com/fr propose le meilleur en streaming. cependant, si vous avez envie de télécharger les chansons pour les réécouter hors ligne, il faut trouver une autre alternative. voici deux systèmes différents : le site beezik.com qui propose des morceaux connus et les autres sites qui offrent ce service.
Comment écouter Radio Caraïbe International en Martinique ?

Comment écouter radio caraïbe international en martinique ?

Radio caraïbes international (rci) est la radio la plus écoutée dans les antilles françaises. déclinée en deux versions, rci martinique et rci guadeloupe, elle propose des programmes généralistes et variés (jeux, musiques, informations, débats, sports, etc. ). vous trouverez, dans cet article, des informations sur cette station de radio francophone et les moyens possibles pour l'écouter dans sa version "rci martinique".
Batterie Pearl Master Custom : où la trouver au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Batterie pearl master custom : où la trouver au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

C'est en 1946,dans un atelier de sumida situé prés de tokyo, que katsumi yanagisawa fondât pearl instrument.au début il n'était question que pupitre vendu a l'intention des musiciens, ce n'est qu'en 1959 qu'un de ces amis suggéra à yanagisawa de ce consacrer dans le secteur de la batterie. depuis lors, pearl reste actuellement la plus grande fabrique de batterie au monde. voici quelques adresses de commerçants en ligne qui vendent diverses batteries pearl.
Comment est mort Jean Ferrat ? (réponses)

Comment est mort jean ferrat ? (réponses)

Jean ferrat est né le 26 décembre 1930 à vaucresson (seine-et-oise). à la fois chanteur engagé et poète, auteur de chansons à textes, il est aussi compositeur. bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à quarante-deux ans, il connut un grand succès commercial. sa mort fit perdre un "grand" de la chanson française.