Biographie et discographie de Sam & Dave
Découvrez l’histoire du groupe Sam and Dave, un groupe de funk soul exceptionnel formé en 1961. Vous trouverez l'histoire de la création du groupe, de ces premiers pas dans l'industrie musicale et enfin, la raison de la séparation des deux acolytes.
La formation du groupe
Samuel David Moore né en 1935 aux États-Unis a débuté la musique en chantant dans une église pour une chorale de Gospel. David Prater, né en 1937 en Géorgie, est initié au monde de la musique de la même façon. Prater quittera sa ville pour s’installer à Miami en 1957 dans l’espoir de percer dans le domaine. Il tombe par hasard sur un concours de chant organisé par Sam Moore dans un club de la cité appelé King of Hearts en 1961. Réceptif au talent de Dave, Sam débute une improvisation musicale en sa compagnie vers la fin du concours. Il ne sera pas gagnant de la compétition mais en échange, débutera une carrière fulgurante avec son nouveau compère. Ils donnent de petits concerts dans la ville et font vite parler d’eux par le succès de leurs représentations. Repéré par le producteur du Label Roulette, il signe sans hésiter un contrat et sort leur premier single en 1962. Leur premier album parut fin 1963. Ils sont alors remarqués par Jerry Wexler, qui leur fera signer un contrat chez Atlantic Records. Leur plus gros succès ‘’You don’t know like I know’’ restera 14 semaines au top des charts R n’ B en 1965.
L'apogée de la carrière
Au sommet de leur carrière, Sam & Dave participent à la tournée mondiale Stax/Volt Revue en 1967, la tête d'affiche étant Otis Redding. Après les États-Unis, la tournée continue en Angleterre et en France. Le succès de cette tournée en Europe fait un énorme buzz qui leur donnera l’occasion d’y retourner la même année grâce au Sweet Soul Tour. C'est pendant cette tournée que sort leur plus gros hit ‘’ Soul Man’’ qui se vend en cinq semaines à un million d'exemplaires ce qui leurs vaut plusieurs récompenses. En 1968, un autre de leurs grands titres se place dans les tops, ‘’ I Thank You’’, suivi en 69 de ‘’Soul Sister’’ et ‘’Brown Sugar’’. Ils font en cette période de nombreux concerts, particulièrement dans les universités et les grandes écoles comme Arward par exemple. Mais le groupe est de moins en moins sur la même longueur d’onde et cela se ressent dans leur musique.
La fin d'un mythe
À partir de 1970, les deux chanteurs ne s'entendent plus. Ils se séparent une première fois et retrouvent peu de temps après pour quelques concerts. C’est à la fin des années 70 qu’ils se séparent laissant beaucoup de fan derrière eux.