Boléro de Ravel
/wedata%2F0040089%2F2011-08%2FRavel-Horror-Picture-Show.jpg)
On va parler dans cet article de la musique de ballet "Le Boléro" qui a été composé par Maurice Ravel en 1928. Quand on entend Boléro, on est véritablement conquis en tant qu'amateur de musique classique. Pourquoi ?Le crescendo très progressif, cet effet en "escalier" qui fait que le rythme de la musique se répète mais monte de niveau à chaque fois et change de notes.
Cet effet donne à l'oeuvre un caractère envoûtant et magique. On aime ou on n'aime pas. Peut-être que ceux qui n'aiment pas Boléro sont perturbés par la monotonie apparente de la musique puisqu'il n'y a qu'un seul rythme dominant sur tout le morceau, sachant que la version complète de la musique est un peu longue (environ 15 min).
Comprendre Boléro
Mais Boléro, c'est beaucoup plus qu'un rythme, c'est beaucoup plus qu'une mélodie. Boléro, c'est aussi une musique qui sort des sentiers battus en ce qui concerne les instruments utilisés. En effet, l'honneur, dans Boléro, est donné aux instruments à vents mais aussi, et surtout, aux tambours qui constituent en quelque sorte le "squelette" de Boléro.
Ce sont ces derniers qui cadencent le rythme de Boléro du début jusqu'à la fin. On aime ou on n'aime pas.
Cela rappelle l'anecdote de la femme qui a assisté à la première orchestrale de Boléro et qui, cramponnée à son fauteuil, criait : "Au fou ! Au fou ! " et Ravel qui était à côté dit : "Celle-là, elle a compris". Et quand on sait que Ravel avait écrit Boléro alors qu'il était sur le point de dormir et qu'il ne voulait pas, au début, la montrer au public car "Elle n'était pas assez réussie", on voit que Ravel était un génie !
Bolero : très grand compositeur ?
Peut-on comparer Ravel à de grands compositeurs comme Mozart ou Vivaldi, par exemple ? Difficile puisque son oeuvre est ridicule, de par la quantité par rapport à ces compositeurs, Boléro étant son oeuvre majeure et la seule qui est connue.
Mais ceci dit, cette oeuvre est très originale et se démarque des autres classiques qu'on connaît, donc c'est une oeuvre à écouter et à réécouter pour en saisir toute la subtilité. Il ne faut pas être fou pour comprendre Boléro, mais ça aide !