Bryan Ferry : biographie
Qui pourra à jamais oublier le phénomène créé par le groupe Roxy Music ? Personne ne pourra nier que Bryan Ferry a été capable de révolutionner l'industrie de la musique une fois de plus avec la naissance de ce groupe. Ferry, un amoureux des arts et de la musique, a été nommé par le Sunday Times comme le "parrain du Style contemporain". Grâce à sa contribution dans l'industrie musicale, qui d'autre peut contester cela ?
La naissance de Roxy Music
Bryan Ferry est né le 26 septembre 1945, l'époque où l'Amérique est sur deux fronts de guerre en Europe et contre les Japonais. Il a été élevé par une famille de la classe ouvrière, dont le père a travaillé comme mineur de charbon. Il a étudié les Beaux Arts à l'Université de Newcastle, en Angleterre. Ayant la passion des arts, il a demandé d'étudier l'histoire des arts de la très célèbre Courtauld Institute of Art, Université de Londres, mais a été rejeté. Il était marié à Lucy Helmore avec qui il a eu quatre enfants : Otis, Isaac, Tara, et Merlin. Son intérêt pour les arts et la musique l'a mené à essayer un autre projet dans sa vie. Avec son ami Graham Simpson, il forme le Roxy Music. D'autres membres se sont greffés à Roxy Music, on a vu ainsi l'arrivée d'Andy Mackay et de Brian Eno (complice du groupe U2) dans le groupe. Parmi les premiers membres, on a vu aussi David O'List qui a été remplacé par Paul Thompson, et Phil Manzanera rejoindra le groupe un peu plus tard.
Les allers et retours de Roxy Music
Dans ce groupe formé, Ferry contrôle tout, il est compositeur de Roxy Music, arrangeur, chanteur, claviériste, et le concepteur. Le groupe sort son premier single intitulé Virginia Plain en 1972. Il fut un énorme succès. Après la sortie de leur 2ème album, Brian Eno quitte le Roxy Music et quelques années après, le groupe est temporairement dissous. Ferry part en solo en tant qu'artiste. Cependant, son album ne développe pas sa carrière solo. En 1978, Ferry décide de reformer le groupe. Avec la bande réunifiée, il s'enchaîne succès sur succès. Manifesto en 1978, Flesh blood en 1980 et Avalon en 1982. Avec le succès du groupe, Ferry tente une nouvelle fois de relancer sa carrière solo et entérine la fin de Roxy Music. En 2001, Roxy Music se reforme avec Mackay, Manzanera, Thompson, et Ferry en tant que membres de la bande, encore !