Buzzcocks : biographie
Buzzcocks est un groupe punk fondé en 1976, d'un genre original et amorçant un vent nouveau dans la musique britannique. Le groupe a connu de nombreux succès, mais également des séparations en cascade. Finalement séparé pendant 8 ans, il s'est reformé, mais avec moins de succès.
Premier pas
L'histoire du groupe débute sur l'initiative de Howard Trafford. Il est étudiant à Bolton, et tellement fan de musique électronique qu'il diffuse une annonce pour trouver des musiciens. McNeish, passionné de rock, répond et rejoint Trafford. Les deux étudiants adaptent leurs noms pour la scène : Peter McNeish devient Pete Shelley; quant à Howard Trafford, il devient Howard Devoto. La formation de "The Buzzcocks" date officiellement de février 1976, avec l’arrivée au sein du groupe de deux nouveaux membres. Finalement, en Juillet 1976, le groupe au complet fait la première partie du concert des Sex Pistols, à Manchester, sur la tournée Anarchy. Cependant, après quelques scènes, Devoto, en 1977, quitte le groupe et fonde le sien : "Magazine". Le son de Buzzcocks est très reconnaissable, notamment du fait des techniques utilisées, et il est à l'origine de la création d'un style entre le art rock et la Coldwave. Leurs chansons au son nerveux sont particulièrement courtes mais mélodiques. Le groupe ne se préoccupe pas seulement de la musique, mais également des visuels artistiques.
Sa carrière
Le premier album en sortie publique est «Another music in a different kitchen». Il sort en 1978, et le succès est assez impressionnant pour un premier album. Les titres sont des morceaux volontairement courts, et selon la critique musicale, "incisifs". Les albums suivants, tels que «Love bites» en 1978, ou «A different kind of tension», sorti en 1980, sont construits de la même manière et sur la même énergie. C'est la marque de fabrique du groupe. Des compilations de leurs plus grands singles, comme "Never fall in love", sortent et emportent l'adhésion des fans comme de la critique.
Son action
Après le rachat de leur maison de disques par le groupe EMI, le contrat de Buzzcocks n'est pas renouvelé. Shelley en profite, en 1981, pour quitter le groupe et lancer sa carrière solo. Le groupe s'est reformé en 1989 pour une tournée américaine. Finalement, ils poursuivent l'aventure ensemble. Les albums se suivent : "All Set" en 1996, et en 1999, "Modern"... Ainsi, encore régulièrement, le groupe se produit et sort des albums, mais ils n'ont plus le même succès, même si des fidèles continuent à les suivre. En 2003, le groupe part en tournée avec la chanteuse Pearl Jeam. Leur dernier album date de 2006 : il s'agit de "Flat Pack philosophy".