Carl Perkins : biographie
Carl Lee Perkins fût l'un des pionniers américains de la musique rockabilly qui est un mélange de musique country et de rhythm and blues. Il restera dans les mémoires notamment grâce à la chanson "Blue Suede Shoes", un véritable hymne à la musique rockabilly, écrite et chantée par lui. En 1987, il est intronisé au "Rock and Roll Hall of fame".
/wedata%2F0009554%2F2011-03%2F1004068.jpg)
Premiers pas
Carl Perkins est né le 9 avril 1932 près de Tiptonville, dans le Tennessee. Il avait l'habitude d'écouter la radio le samedi soir avec son père, particulièrement l'émission de musique country "Grand Ole Opry". Les performances du musicien Roy Acuff suscitent son admiration, et il demande à ses parents de lui offrir une guitare. Ses parents, assez modestes, ne peuvent accéder à sa demande. Le père de Carl lui en fabrique une à partir d'une boîte à cigares et d'un manche à balai. Plus tard, son père parvient à lui en acheter une, un modèle Gene Autry avec des cordes usées qui appartenait à leur voisin. En autodidacte surdoué, il apprend très vite à jouer ses morceaux préférés de Roy Acuff tels "La Wabash Cannonball" et "Great Speckled Bird".
Sa carrière
Au milieu des années 1940, Carl Perkins et ses frères, Jay et Clayton, forment le groupe "Perkins Brothers". En octobre 1954, il est auditionné par le producteur de disques Sam Phillips et enregistre les titres "Turn Around" et "Movie Magg". En automne 1955, Carl Perkins écrit la chanson "Blue Suede Shoes", elle sort le 1er janvier 1956. C'est un succès immédiat, elle est numéro 1 des charts de musique country et Perkins sera le premier artiste country à atteindre la troisième place des charts rhythm & blues. Il continue à enchaîner les succès avec "Dixie Fried", "Right String, Wrong Yo-Yo", "Everybody's Trying to Be My Baby", "You Can't Make Love to Somebody", "Put Cat Close On" et "That Don't Move Me ". Carl Perkins a enregistré la chanson "Glad All Over" dans les années 1950 et la bande originale du film "Jamboree", en 1957. En 1964, Carl Perkins débute une tournée en Angleterre avec le groupe "The Animals".
Son action
En 1987, il a été intronisé au "Rock and Roll Hall of Fame". Carl Perkins a été classé au 68ème rang sur la liste des "100 plus grands artistes de tous les temps" par le magazine Rolling Stone en 2004. Carl Perkins est mort du cancer de la gorge le 19 janvier 1998.