Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Charles Brown : biographie

Charles Brown, né le 13 septembre 1922 à Texas City aux États-Unis et mort le 21 janvier 1999 à Oakland, est un musicien, compositeur et chanteur de rythme and blues et de blues. Il s'est fait connaître à travers le monde et les âges en faisant parti du fameux groupe Johnny Moore's Three Blazers.

Premiers pas

Né orphelin, Charles Brown a été élevé et éduqué par sa grand-mère. Cette dernière dirigeant une chorale, le chanteur de blues passe naturellement toute sa jeunesse dans la musique. En effet, il apprend grâce à sa grand-mère à jouer du piano dans un style de musique classique, de jazz ou encore de gospel. Il quitte sa ville natale à l'âge de 21 ans pour se rendre à Los Angeles suite à son intégration dans l'orchestre de Lincoln Theatre. C'est à Los Angeles qu'il fera la connaissance du trio Johnny Moore And The Three Blazers qui en 1944, intègrera. Au piano et au chant, Charles Brown et le groupe sortent leur premier album intitulé Tell Me You'll Wait For Me. Mais leur succès sera plus important suite à la sortie du tube "Drifting Blues" en 1945.

Sa carrière

Malgré la notoriété qui ne fait que croître et les tubes à répétition, le groupe ne semble guère être un bloc solide. En effet, suite à des mésententes, rebaptisé Johnny Moore's Three Blazers, le groupe de rythme and blues se sépare en 1948. Néanmoins, cela ne signifie en aucun cas la fin d'une carrière dans la musique pour le jazzman Brown. Charles se lance donc en solo dans la musique suite à la signature d'un contrat chez Aladdin. Son premier tube intitulé "Trouble Blues" fera son entrée dans les bacs en 1949 sous le nom de Charles Brown Trio.

Son action

Sa carrière solo bien entamée, il enchaîne les singles qui chamboulent totalement l'univers musical avec des titres tels que "My Baby's Gone", "Black Night" ou encore "Homesick Blues". Cependant malgré ses succès florissant, la notoriété de Charles Brown diminue et se termine en 1978 où il décide de ne plus enregistrer de titres. Après des retours sur scène à la fin des années 80, il n'a pas réussi à reconquérir le monde de la musique et meurt à Oakland en 1999. Cependant, Charles Brown restera à jamais une légende et un précepteur du rythme and blues, surtout après son intronisation dans le prestigieux Rock and Roll Hall of Fame.

Articles de la même catégorie Musique

Simple Minds : biographie

Simple Minds : biographie

Même si aujourd'hui il n'y a plus que deux membres fondateurs dans le groupe et que la médiatisation est minimale, les Simple Minds sont toujours actifs. Ils furent l'un des groupes les plus appréciés des années 1980. Ce groupe écossais était alors en tête des hit-parades avec des chansons comme "Once upon a time" ou "Alive and Kicking".
Chic : biographie

Chic : biographie

Chic est un groupe de musique d'origine américaine. Il est né en 1976, fondé par Bernard Edwards et Nile Rodgers, qui sont restés les deux leaders charismatiques du groupe. Le groupe évolue essentiellement dans les genres musicaux que sont le funk et le disco. Depuis 1996, le groupe a marqué le pas, après la mort de Edwards et ne produit plus d'albums.
Où acheter un piano Erard d'occasion ? (adresses, prix, conseils)

Où acheter un piano Erard d'occasion ? (adresses, prix, conseils)

En tant que passionné de musique vous avez envie de vous offrir un piano d'occasion et vous avez déjà décidé quel modèle vous alliez prendre. Il s'agit d'un piano Erard, mais malheureusement vous n'avez pas encore trouver où l'acheter. Pour vous aider nous allons vous indiquez où vous pouvez en trouver et vous donner tous les conseils utiles pour vous satisfaire.
Lynda Lemay : biographie

Lynda Lemay : biographie

La chanteuse québécoise Lynda Lemay a très vite mis son talent pour l'écriture au service de sa voie. Auteur, compositeur, interprète, elle a reçu de nombreux prix au Québec, mais aussi en France, où sa notoriété n'est plus à faire. Ses chansons racontent les petites et grandes histoires du quotidien, avec humour ou tendresse.