Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christine Pascal : biographie

Christine Pascal est une actrice française née en 1953 à Lyon. Elle fut également scénariste et réalisatrice. Elle a été soignée dans une clinique pour de graves troubles psychologiques et elle s’est donné la mort en 1996 en se jetant par une fenêtre.

Premier pas

Christine Pascal a d’abord fait des études de lettres modernes, mais ensuite, elle a suivi des cours d’art dramatique à Lyon. A l’âge de 20 ans, elle tourne son premier film aux côtés de Philippe Noiret et Jean Rochefort dans "L’horloger de Saint-Paul", de Bertrand Tavernier. Elle a joué le second rôle dans ce film, mais elle a été remarquée par le public et plusieurs réalisateurs en trouvant sa place parmi ces grosses pointures du cinéma. De ce fait, elle a enchaîné les tournages avec ce réalisateur et ces acteurs. Elle donnera aussi la répartie à Michel Piccoli.

Sa carrière

La carrière de Christine Pascal en tant que comédienne a connu un essor considérable dans les années 70. Par ailleurs, elle a aussi participé aux scénarios de quelques films comme "Des enfants gâtés" en 1977. Une année plus tard, elle se lance dans la réalisation et tourne le film "Félicité" où elle interprète également le rôle principal. Elle réalisera aussi la Garce en 1984 et Zanzibar en 1989. Elle poursuit en parallèle sa carrière d’actrice et enchaîne les tournages dans Les Demoiselles de Wilco ou Elsa Elsa.

Son action

En tant qu’actrice, Christine Pascal s’est construit un statut de vedette. Elle a joué dans plusieurs films bien accueillis par le public, mais aussi dans quelques séries et téléfilms comme "Navarro". Par contre, les films qu’elle a réalisés n’ont pas connu le succès attendu au début. Cela ne l’a pas découragé et ses efforts furent récompensés enfin lors de son quatrième film intitulé "Le petit prince a dit" en 1992, et qui a obtenu la reconnaissance du public. Il raconte l’histoire d’une petite fille atteinte d’une maladie incurable. Ce film a été couronné du prix Louis-Delluc, qui est l'équivalent du Goncourt pour le 7ème art. Elle est enterrée au cimetière du père Lachaise parmi les célébrités.

Articles de la même catégorie Cinéma

Salim Kechiouche : biographie

Salim Kechiouche : biographie

Salim Kechiouche est un jeune acteur français, d’origine algérienne. Il voit le jour le 2 avril 1979, à Lyon. Il passe une grande partie de son enfance à Vaulx-en-Velin. Alors qu’il n’est qu’un adolescent, Gaël Morel le repère et l’aidera dans sa carrière. À ce jour, Salim Kechiouche fait partie des jeunes et talentueux espoirs du cinéma français. Zoom sur cet acteur en passe de devenir la nouvelle valeur sûre du septième art.
Maurice Chevalier : biographie

Maurice Chevalier : biographie

Maurice Chevalier est né le 12 septembre 1888 à Ménilmontant quartier populaire de Paris. Son père est peintre en bâtiment et sa mère est d'origine belge. Il passe une enfance plutôt modeste. A l'étranger, Maurice Chevalier représente la France, notamment en Amérique. Il débute sa carrière de chanteur-humoristique dans les bistrots et les cafés.
Dorothy Lamour : biographie

Dorothy Lamour : biographie

Dorothy Lamour était une chanteuse et actrice américaine qui est née le 10 décembre de l'année 1917 à la Nouvelle-Orléans (États-Unis) et qui est morte le 22 septembre 1996 dans la ville de Los Angeles, Californie, aux États-Unis. De son vrai nom Mary Leta Dorothy Stanton, elle s'est fait connaître avec de nombreux films des années 40.
Danielle Darrieux : biographie

Danielle Darrieux : biographie

Danielle Darrieux est une actrice et une chanteuse française qui, en 2010, à l'âge de 93, avait encore un rôle dans le téléfilm "C'est toi, c'est tout" de Jacques Santamaria. Danielle Darrieux a une filmographie tout à fait exceptionnelle; elle a traversé toute l'histoire du cinéma parlant depuis ses débuts, et sa carrière est une des plus longues du monde entier.