Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Comment lire les notes de musique ?

La lecture et l'écriture de la musique s'appellent le solfège ou encore formation musicale. En musique, les notes se lisent et s'écrivent comme n'importe quel alphabet. Quels sont les principes de base de cet alphabet musical et quelles sont les différentes manières de l'apprendre, c'est ce que nous allons voir tout de suite.

Prélude

La musique s'écrit sur des partitions où on peut lire à la fois les notes de musique, leur durée et à quel moment du morceau il faut les jouer. Les deux informations principales fournies par une partition sont la hauteur et la durée des notes, mais elle contient bien d'autres informations, comme la tonalité, le nombre de temps par mesure, les altérations (dièse et bémol), le tempo (nombre de temps par minute). Les notes sont écrites sur une portée, qui est constituée de 5 lignes parallèles, qui servent à déterminer la hauteur des notes à jouer. Une note située sur la plus haute ligne de la portée sera plus aiguë, qu'une située sur une ligne plus basse. Mais les portées ne sont pas la seule manière d'écrire la musique, il existe également des systèmes d'écriture de la musique spécifique à certains instruments, tels que la guitare, la basse, l'harmonica, etc. On appelle cette écriture spéciale "tablature".

Où et comment apprendre le solfège ?

On peut des cours de solfège dans les conservatoires et les écoles de musique, en prenant des cours de piano ou d'un autre instrument, mais il existe également des cours de solfège pour débutants en ligne. Des sites comme lire-les-notes.com permet d'apprendre à lire la musique sur internet gratuitement, avec en plus des petits exercices pour s'entraîner chez soi quand on veut. Des logiciels d'apprentissage du solfège sont aussi disponibles en ligne, tels que sur : Happynote.com, Metronimo.com ou Metronimo.fr. Même les consoles de jeux vidéos et les smartphones, nous propose des jeux pour lire et apprendre le solfège en s'amusant.

Conclusion

Aujourd'hui, apprendre le solfège et faire des gammes n'est plus obligatoirement synonyme d'exercices ennuyeux, entre les différents sites internet, les jeux vidéos, et autres logiciels, vous trouverez certainement une manière d'apprendre et de travailler la musique qui conviendra à vos envies et à votre emploi du temps.

Stessi articoli di categoria Musique

Darius Milhaud : biographie

Darius milhaud : biographie

Compositeur français, darius milhaud (1892-1974) a une production hors normes, avec près de 430 œuvres, mais aussi atypique : il a manié toutes les musiques et tous les genres au service de la musique classique. utilisant la polytonalité et la polyrythmie avec ferveur, son talent créateur s'en trouve enrichi et varié.
Tout sur "l'Ode à la joie" de Beethoven

Tout sur "l'ode à la joie" de beethoven

L'ode à la joie, qui est aussi appelée l'hymne à la joie, est la neuvième symphonie en ré mineur composée de 1822 à 1824 par beethoven. cette symphonie fut dédiée au roi de prusse friedrich wilhelm iii et fut interprétée pour la toute première fois à vienne le 7 mai 1824.
Pink Floyd : biographie

Pink floyd : biographie

Voici la biographie d'un groupe de rock connu dans le monde entier, pour sa musique et pour l'originalité de leurs concerts. malgré des débuts difficiles, le groupe est devenu l'une des formations des plus célèbres.
Gabriel Fauré : biographie

Gabriel fauré : biographie

Gabriel fauré (1845-1924) est un compositeur qui a marqué son époque, mais aussi le renouveau de la musique française. fort d'une centaine de mélodies, il s'est également frotté à la musique religieuse, a été organiste, et a dirigé le conservatoire de paris. il est reconnu pour son génie harmonique, entre autres talents.