Comment lire une partition de musique de piano ?
Pour lire une partition de musique, il faut connaître le solfège. On apprend alors où se trouve les notes sur la portée, selon les clefs, et à quoi elles correspondent, sur le clavier, ou sur le manche d'une guitare. La lecture d'une partition de piano comprend deux portées. Cela complique un peu les choses au début, mais la pratique aidant, on arrive à les lire simultanément, assez vite.
Les clefs, les mains, le clavier...
Le solfège s'étudie, au même titre, qu'une langue vivante. On apprend à lire les notes, les signes, la ponctuation...
Apprendre le solfège
Différentes méthodes existent, en ligne, ou bien dans les magasins spécialisés. L'apprentissage des notes sur la portée est aisé, et se complète pendant le déchiffrement de la partition, lors des exercices et de l'entraînement.
Il est plus simple d'apprendre à lire la musique, en jouant en même temps. De nombreuses réponses arrivent avant les questions...
La lecture des partitions de piano surprend un peu au début, mais on s'y fait très vite.
L'étude des clefs
Au piano, deux clefs sont essentiellement utilisées : La clef de Sol et la clef de Fa.
On peut considérer très simplement que le clavier se divise en deux : A partir du centre, les notes produites sur la partie droite du piano seront en clef de Sol, et les sons graves, à gauche du centre, sont en clefs de Fa.
La partition
Une partition de piano comprend toujours la portée de la clef de Sol, et en dessous, la portée de la clef de Fa. On les lit en même temps, de haut en bas.
Il se peut qu'une partie d'un morceau ne soit joué que dans l'une des deux clefs. Dans ces cas là, les deux portées seront soit en clef de Sol, soit en clef de Fa.
Pour l'élève, les deux mains joueront à droite, ou bien à gauche !
Les deux mains
On peut également croiser ses mains, pour jouer une note isolée, ou une partie, plus aigüe ou plus grave. En général, la main droite joue à droite, et la gauche, les notes en clef de Fa.
Toutefois, il peut arriver que la main droite aille chercher une, ou plusieurs notes en clef de Fa, ou vice versa pour la main gauche.
Mon avis
J'ai appris le solfège lorsque j'étais jeune. Et puis, je l'ai oublié... Pour le réapprendre, en me remettant au piano, quelques années plus tard. Les bases sont simples, elles suffisent à déchiffrer les premières partitions. Le reste vient avec le travail de chaque jour.