Comment trouver des partitions de piano ?
Pour jouer du piano, en avoir un ne suffit pas. Il faut également des partitions, sur lesquelles est écrite la musique. Où peut-on en trouver ?
En magasin
Rien de mieux pour trouver des partitions que d'aller chez un vendeur spécialisé. Ils vendent tous types de partitions, qu'elles soient classiques, de chansons, ou bien de bandes originales de films. De plus, votre vendeur saura vous conseiller si vous êtes débutant en piano et si vous ne savez pas exactement quelles partitions acheter. Cependant, en magasin, on ne trouve généralement que des recueils de partitions, c'est-à-dire que si, par exemple, vous cherchez une partition d'une chanson bien précise, vous ne la trouverez qu'en achetant le recueil dans lequel elle est comprise (les partitions de l'album qui contient la chanson généralement). Il faudra donc faire un investissement supplémentaire, car, bien évidemment, un recueil est bien plus cher qu'une simple partition. Néanmoins, vous êtes sûr d'y trouver des partitions de qualité et le recueil peut être finalement une bonne option si vous voulez acheter beaucoup de partitions d'un coup. Toutes les partitions de chansons d'un album seront moins chères si vous les acheter d'un coup plutôt qu'une par une. Pour des partitions seules, il faudra plutôt faire vos achats sur Internet.
Sur Internet
Internet regorge de sites qui vendent des partitions, on peut notamment citer Free-scores.com ou bien Di-arezzo.com entre autres. Vous pouvez également trouver des partitions gratuites sur certains sites tels que Tapartoche.com. Ces sites sont fiables et foisonnent de partitions de qualité pour un prix avoisinant les 3 € l'une (prix constaté en août 2011). Ainsi, pour acheter des partitions seules, ces sites se montrent bien plus économiques que d'aller en magasin pour acheter un recueil complet. Pour dénicher une partition bien précise, vous pouvez également taper "partition piano [nom de la partition désirée]" ou "piano sheet [nom de la partition]" sur un moteur de recherche. Il trouvera à coup sûr un site proposant cette partition, pour peu qu'elle soit un peu connue. Néanmoins, faites attention aux sites douteux que vous trouverez sur la toile, parfois ils ne sont pas sûrs et pourraient voler vos coordonnées bancaires. Renseignez-vous alors auprès de personnes qui ont déjà commandé une partition sur les dits sites.