Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Cor de chasse : ce qu'il faut savoir sur cet instrument

Vous avez certainement déjà entendu un jour un cor de chasse, dans une fanfare par exemple. Cet instrument de musique fait partie de la famille des cuivres. Vous découvrirez dans cet article l'histoire de ce bel instrument et son utilisation. Aussi, vous lirez des éléments de description qui vous permettront de ne pas le confondre avec d'autres instruments de la même famille.

Histoire et description du cor de chasse

Histoire du cor de chasse Le cor a une histoire qui remonte loin dans le temps. Il apparait à la préhistoire sous la forme d'un coquillage de forme arrondie, puis sous la forme des cornes animales utilisées à cet effet. Les Oliphants réalisés dans des défenses d'éléphant permettaient aux guerriers de communiquer : c'est l'ancêtre des cors. Ainsi, il était utilisé dans la vie courante pendant longtemps : on sonnait pour avertir d'un danger ou pour prévenir d'un évènement par exemple. Autour du XIIème siècle, l'instrument s'est allongé et enroulé un peu sur lui-même. Le cor que nous connaissons aujourd'hui est donc resté sous cette forme-là. Le son de l'instrument a évolué aussi, ce qui a permis d'introduire le cor dans les orchestres. Les tons de rechange font leur apparition ; ils permettent de modifier le ton. C'est ainsi que le virtuose Mozart introduit le cor de chasse dans ses orchestres, pour jouer ses concertos. Au fur et à mesure, il y a eu différentes variétés de cors de chasse. En France, le cor à palettes et cylindres rotatifs est celui que nous connaissons aujourd'hui dans nos orchestres. Description de l'instrument Les cors de chasse ont un pavillon très large. Ils possèdent une "coulisse d'accord" qui est située au bout de l'instrument. Elle permet de diminuer la tonalité de l'instrument. Aussi, le cor a une embouchure évasée aux bords arrondis, très reconnaissable.

Utilisation et distinction

Distinction entre le cor et la trompe de chasse On confond souvent le cor et la trompe de chasse. Les deux instruments de la même famille peuvent être difficiles à distinguer. Les trompes de chasse ne possèdent pas de coulisse d'accord, contrairement au cor de chasse. Aussi, le pavillon de la trompe de chasse est plus étroit que celui du cor. Souvent, celui-ci est d'ailleurs noir. La tonalité du cor est un mi, tandis que celle de la trompe est un fa. Son utilisation Le cor de chasse n'est pas utilisé à la chasse, mais en musique. Ainsi, vous entendrez le plus souvent son son dans les fanfares ou dans la musique militaire.

Stessi articoli di categoria Musique

J.B. Hutto : biographie et œuvre

J.b. hutto : biographie et œuvre

J.b. hutto est un guitariste de blues américain plutôt méconnu. pourtant, il a marqué son époque par son style de jeu en slide et une façon particulière de chanter, une voix forte quelque peu "mâchée". inspiré par elmore james, le maître de la technique du jeu en "slide", il est notamment le compositeur de "too much alcohol" repris par rory gallagher.
Tout sur l'association La Latina

Tout sur l'association la latina

L'association la latina, à but non lucratif, a vu le jour en mars 2000 en normandie. son objectif est l'animation d'activités culturelles et ludiques pour les normands et plus particulièrement les habitants du pays de caux. elle est particulièrement réputée pour les danses latino-américaines qui ont fait son succès à criquebeuf, avant de s'installer à fécamp.
Plastic Bertrand : biographie

Plastic bertrand : biographie

Plastic bertrand est né le 24 février 1954 à bruxelles en belgique, sous le nom roger jouret. sa mère est ukrainienne et son père français. il possède plusieurs étiquettes professionnelles, dont celle de musicien, auteur-compositeur, producteur, éditeur, ou encore animateur de télévision. c'est avec le tube "ça plane pour moi" qu’il se fait connaître, notamment en france.
Alice Cooper : biographie

Alice cooper : biographie

Vincent damon furnier né en 1948 à détroit forme son premier groupe à l'âge de 16 ans. le succès du groupe de rock alice cooper arrive en 1971. en 1974, il se retrouve seul sur scène avec le même nom. des hauts et des bas jalonnent toute sa carrière jusqu'à nos jours, 5 concerts sont prévus en 2011.