Cours de piano : où et comment apprendre à jouer ?
La pratique du piano peut s'apprendre à tout âge, à partir du moment où la rigueur, l'auto-discipline et la motivation motivent votre choix de commencer la pratique d'un instrument. Selon votre style de vie, votre personnalité, vos goûts musicaux, certains modes d'apprentissage peuvent se révéler plus ou moins adaptés. En voici un rapide tour d'horizon.
/wedata%2F0030961%2F2011-06%2Fpiano-clavier.jpg)
Quel matériel choisir ?
Il est possible d'apprendre à jouer du piano seul, à condition de disposer du matériel adapté. La question ne se pose pas si vous possédez un piano. Si vous n'en avez pas, et si vous n'avez pas les moyens d'investir dans un clavier neuf, il vous est possible d'acquérir un piano d'occasion (en magasin spécialisé ou bien sur Internet, de nombreux sites proposent du matériel de musique d'occasion). Il est toutefois recommandé de solliciter les conseils d'un vendeur de piano, afin de faire un choix de matériel judicieux. Il vous est également possible de louer un piano sur une longue durée pour un prix tout à fait modique : n'hésitez pas à vous renseigner par le biais d'un moteur de recherche, ou directement dans un magasin de piano, qui vous renseignera sur cette éventualité, dans votre ville ou votre région. Vous pouvez également faire le choix d'un clavier numérique : relié à votre ordinateur, par le biais d'un réseau Midi, cette alternative demeure des plus économiques et pratiques.
Apprendre seul ou à l'aide d'un professeur ?
Il est possible d'apprendre à jouer du piano seul, à condition de compter quelques connaissances nécessaires en solfège et en harmonie. Ces disciplines, bien que trop souvent rébarbatives, pour de nombreux musiciens en herbe, seront les outils qui, demain, vous permettront de composer de vrais morceaux construits.
Concernant le choix d'un professeur, plusieurs options s'offrent à vous :
- Cours de musique privé (Coûteux, mais efficace, car personnalisé).
- Cours d'initiation proposé dans les conservatoires (Exclusivement en milieu urbain).
- Cours particulier (Proposé par des étudiants, etc. ).
Si vous vivez en milieu rural, proposant moins de possibilités, n'hésitez pas à consulter les services de la mairie, qui pourront peut-être vous diriger vers une structure associative, ou encore, vous renseigner auprès du professeur de musique du collège le plus proche, par exemple.
Il est conseillé d'assister, avec assiduité et régularité, aux cours. Vous n'en serez que plus perméable à une technique qui vous semblera au départ très complexe, avant de se fluidifier à force de travail.
Vers quel répertoire se diriger ?
Répondre à cette question vous permet de vous orienter, tout de suite, vers le mode d'apprentissage qui vous correspond. Jouer un répertoire classique demande des compétences transmises dans le cadre des classes du conservatoire. Jouer des morceaux populaires, que vous aimez, demande une bonne "oreille" et se rèvèle plus ludique, moins exigeant techniquement.