Créer un blog sur le monde de la musique (conseils)
Il existe des dizaines de plateformes de blogs sur la Toile, dont une majorité sont gratuites. Pourtant, même si l'inscription se fait en quelques clics, créer un blog qui fonctionne n'est pas un jeu d'enfants. Pour partager sa passion, comme la musique, il faut prendre en compte certains paramètres. Voici comment créer et faire fonctionner un blog sur la musique.
/wedata%2F0033190%2F2011-08%2Fmusical-notes-a-treble.jpg)
Le contenu
Avant toute chose, pour qu'un blog fonctionne et donne envie aux visiteurs de venir le consulter régulièrement, il faut que le contenu soit intéressant. Il faut donc bien définir l'univers du blog et donc tous les sujets qu'il abordera. Que ce soit la musique en ligne, les chansons du mondes ou la musique électronique, il faut bien le définir avant de se lancer dans l'aventure. Si vous souhaitez mettre en ligne un blog sur vos créations musicales, ce choix n'est pas important. Mais veillez tout de même à gardez une cohérence, notamment dans la manière de présentez vos dernières œuvres.
La forme : graphisme et postionnement
Pour donner envie de lire votre blog, il faut aussi travailler l'enveloppe. Cela passe tout d'abord par le graphisme. Celui-ci se doit d'être agréable à l’œil et ne doit pas prendre la place du contenu. au contraire, il doit s'effacer et donner au lecteur le sentiment que ce qui est important est avant tout le contenu. Si vous ne disposez pas de connaissances particulières en graphisme, il vaut mieux opter pour un design sobre et épuré. En effet, il vaut mieux faire pas assez que trop, un blog au graphisme trop lourd devenant très vite illisible. Sur la forme, il faut se définir une ligne éditoriale. Comprenez par là que vous devez définir la manière dont vous allez vous exprimer. Il faudra notamment choisir si vous parler de vous à la 1ere personne ou non et si le lecteur sera tutoyé ou vouvoyé.
Augmenter ses visites
Si votre blog est personnel, il n'a probablement pas vocation à sortir du cadre de votre entourage. Mais dans le cas contraire, vous allez très vite chercher à augmenter le nombre de visites. Pour ce faire, n'hésitez pas à publier un lien vers vos articles sur les réseaux sociaux et à faire partager le lien de votre blog, notamment lorsque vous commentez un articles en rapport sur un autre blog. Vous pouvez aussi convenir d'un échange de lien avec d'autres blogs au contenu proche ou non. Cela permet en plus d'augmenter son rang dans les résultats des moteurs de recherche.