Créer une affiche de concert
Annoncer un événement à l'aide d'une affiche est aujourd'hui une pratique inévitable pour tout professionnel de la communication. Il n'y a pas de recette miracle pour composer une affiche de concert, mais des erreurs peuvent être fatales et réduire à néant tous les efforts y compris financiers. Voici quelques repères pour ne pas oublier l'essentiel.
La composition de l'affiche
Faire une belle affiche, c'est bien, mais faire une affiche qui informe c'est mieux. Avant de choisir une bonne photo ou un bon dessin qui reflète selon vous l'esprit de l'événement, listez les informations utiles pour votre public.
Les indispensables
Pour annoncer votre concert, il faut déjà indiquer la bonne date, le bon horaire et la bonne adresse. Bien souvent, l'année est oubliée. Même s'il s'agit d'un événement unique, vous serez heureux quelques années plus tard de justifier que vous étiez le premier à faire un événement du genre. L'année sur l'affiche vous donnera raison.
Les concerts
Assurez-vous que le nom des groupes soit correctement orthographié. Cela vous évitera de vous faire des ennemis avant le début du concert. Si l'ordre de passage n'est pas défini au moment où vous créez l'affiche ou le poster du concert, classez les groupes par ordre alphabétique. Ainsi, personne ne contestera ce classement. Il en est de même s'il n'y a pas de véritable groupe phare parmi les artistes.
Le prix
Selon l'événement, vous pouvez y indiquer le prix de l'entrée ou si c'est un concert privé, la participation aux frais (PAF). N'hésitez pas à indiquer quelques tarifs de boissons si c'est un argument en votre faveur (et surtout si vous avez un pourcentage sur le bar).
Le Web
Il faut vivre avec son époque. Profitez des smartphones pour relayer votre affiche sur les mobiles grâce aux flashcodes (code-bar). Celui-ci peut renvoyer sur votre page facebook, votre site Web ou votre site .mobi.
Les images
Quel que soit votre choix, votre affiche devra attirer ou retenir le passant. Il peut s'agir d'un graphique, d'un dessin ou d'une photo. Pensez également que votre affiche doit être acceptable dans un maximum de lieux publics. Un patron de bar pourrait refuser de l'afficher.
Une astuce
Commencez par créer votre affiche en noir et blanc pour rester concentré sur les informations à y faire figurer. Puis, amusez-vous avec les images et les couleurs si besoin.
Les autres outils de communication
Ne misez pas tout votre budget sur l'affiche PLV. Vous pouvez en imprimer la quantité la plus juste, ainsi que pour les tracts. Pensez aux réseaux sociaux, forums, relations presse et le bouche-à-oreille. Allez là où votre public se trouve déjà, par exemple, dans les festivals, en concert, musées, théâtres, etc.