Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Critique du film "La querelle de Brest"

Décédé en 1982, avant la fin du montage, "Querelle" est le dernier film du réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, adapté du roman "Querelle de Brest" de Jean Genet, avec Brad Davis, Franco Nero et Jeanne Moreau dans les rôles principaux. Ce film dramatique raconte les mésaventures d'un jeune marin homosexuel qui débarque dans le port de Brest. Voici les détails de cette œuvre.

Synopsis

Débarquant du "Vengeur", Querelle, un jeune marin, arrive dans le port de Brest. Homosexuel, il fréquente pourtant un bar à putes, "La Feria". Celui-ci est tenu par Lysiane, maîtresse du frère de Querelle, Robert. Le jeune marin une envie : coucher avec Lysiane. Pour cela, le mari de Lysiane, Nono lui propose de jouer aux dés. S'il gagne, il le laissera coucher avec sa femme, sinon il devra se laisser sodomiser. Mais, volontairement, Querelle laisse Nono l'emporter...

Distribution et technique

Distribution
- Brad Davis joue le rôle de Querelle. - Franco Nero joue le rôle du lieutenant Seblon. - Jeanne Moreau joue le rôle de Lysiane. - Laurent Malet joue le rôle de Roger Bataille. - Hanno Pöschl joue le rôle de Robert / Gil. - Günther Kaufmann joue le rôle de Nono. - Burkhard Driest joue le rôle de Mario. - Roger Fritz joue le rôle de Marcellin. - Dieter Schidor joue le rôle de Vic Rivette. - Natja Brunckhorst joue le rôle de Paulette. - Robert van Ackeren joue le rôle du légionnaire saoul. - Werner Asam joue le rôle d'un ouvrier. - Isolde Barth joue le rôle d'une fille. - Axel Bauer joue le rôle d'un ouvrier. - Neil Bell joue le rôle de Théo. Technique
Le film est réalisé par Rainer Werner Fassbinder. Le scénario est co-écrit par Rainer Werner Fassbinder, Burkhard Driest et Kurt Raab, d’après le roman "Querelle de Brest" de Jean Genet. Peer Raben a composé la musique originale. La photographie est de Xaver Schwarzenberger. Le son est de Vladimie Vizner et Wolfgang Geier, Heidrun Schmandt, Ernst Simoneit, Olaf Knispel et Ingo Klein. Le montage est de Rainer Werner Fassbinder et Juliane Lorenz. La direction artistique est de Rolf Zehetbauer. Les décors sont de Walter E. Richarz. Dieter Schidor et Sam Waynberg sont les producteurs. Les sociétés de production sont Planet-Film GmbH et Albatros Filmproduktion pour l'Allemagne, et Gaumont pour la France. La société de distribution est Gaumont. Le film dure 107 minutes, et est sorti le 26 août 1982 en Allemagne, et le 8 septembre 1982 en France.

Critique du film

Film à l'esthétique très soigné, ce dernier film de Fassbinder est un drame très étrange où la liberté de ton choqua lors de sa sortie. Une adaptation très intéressante de l’œuvre de Jean Genet.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Michael Rapaport : biographie

Michael rapaport : biographie

Acteur américain principalement connu pour ses nombreux rôles télévisés, michael rapaport a pourtant une carrière cinématographique longue comme le bras, avec une quarantaine de longs-métrages à son actif, le plus souvent des films indépendants. retour sur plus de deux décennies passées devant la caméra.
Anne Brochet : biographie

Anne brochet : biographie

Anne brochet est née à amiens le 22 novembre 1966. elle est l’ex-épouse de gad elmaleh, et la maman de leur fils noé. anne brochet, après avoir suivi une formation au cours florent ainsi qu'au conservatoire d’art dramatique, devient rapidement célèbre.
Tout sur le film Le Blé en herbe (date de sortie, acteurs, réalisateurs)

Tout sur le film le blé en herbe (date de sortie, acteurs, réalisateurs)

Sorti sur les écrans français en janvier 1954 et réalisé par claude autant-lara, le film le blé en herbe est l’adaptation du roman de colette éponyme publié en 1923. ce film, dont l’accueil critique et public lors de sa sortie a parfois été houleux, relate, comme dans l’œuvre de colette, l’initiation à la sexualité de deux adolescents.
Jaco Van Dormael : biographie

Jaco van dormael : biographie

Né en 1957, jaco van dormael est un cinéaste belge très réputé malgré un total de trois longs-métrages réalisés en près de vingt ans de carrière. fantaisiste, imaginatif, d'une liberté folle, il a su séduire les spectateurs francophones avant de conquérir une partie du public américain avec un troisième film tourné aux états-unis.