Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Dave Smith : biographie

Guitariste et ingénieur américain, Dave Smith est à l'origine de nombreuses révolutions dans le domaine de la technologie musicale. On lui doit notamment l'invention du Prophet 5, premier synthétiseur polyphonique programmable et il est généralement reconnu comme le père du format MIDI, depuis devenu incontournable dans le domaine de la musique et de son traitement électronique.

Premiers pas

Diplômé de l’Université de Berkeley en Science informatique et ingénierie électronique, Dave Smith fonde, au milieu des années 1970, la compagnie Sequential Circuits. Au sein de celle-ci, il crée, en 1977, le premier instrument musical à puce programmable : le Prophet 5. Succès absolu et révolution dans le domaine, le Prophet devient rapidement l’exemple à suivre pour tous ses concurrents.

Carrière

En 1981, Dave Smith a l’idée de créer un protocole standardisé de communication entre instruments et matériel électronique d’enregistrement et de mixage : il développe ainsi le MIDI (Musical Instrument Digital Interface, littéralement Interface Numérique pour Instrument de Musique), protocole dont il fait la démonstration en 1983, lorsqu’il relie un Prophet 600 à un synthétiseur Roland Jupiter-6. Rapidement, le MIDI devient un standard de l'industrie musicale, révolutionnant les modes d'enregistrement et d'utilisation de certains instruments et simplifiant considérablement la tâche des ingénieurs, de par sa flexibilité et son usage tant en guise de protocole de commande que de format d'enregistrement. Dave Smith passe alors chez Yamaha, où il travaille sur des concepts de logiciels pour synthétiseurs, puis il fonde, en 1989, le groupe de recherche et développement de Korg, en Californie : avec celui-ci, il conçoit le synthétiseur Wavestation, un succès commercial et technique. À nouveau, Smith est recruté par une nouvelle compagnie, Seer Systems, où il met au point pour le compte d’Intel le premier synthétiseur virtuel pour PC, en 1994.

Projets

En 1997, Dave Smith met au point Reality, nouvelle génération de synthétiseurs virtuels professionnels, puis il revient aux instruments bien réels, avec sa compagnie Dave Smith Instruments. Là, il sort, ainsi Evolver et Poly Evolver, deux synthétiseurs hybrides numériques/analogiques et le Prophet 08, dernière incarnation de son instrument mythique. Dave Smith travaille actuellement en collaboration avec Roger Linn, créateur de la première boîte à rythme à échantillons, sur la Tempest, boîte à rythme révolutionnaire utilisant la synthèse analogique.

Stessi articoli di categoria Musique

Ampli guitare électro acoustique : comment bien le choisir et quelle est la meilleur marque ?

Ampli guitare électro acoustique : comment bien le choisir et quelle est la meilleur marque ?

Il existe un grand nombre d’appareils électroniques dans le domaine musical. ces appareils sont principalement destinés à produire des sons d’une certaine qualité. l’ampli guitare électro acoustique est l’un des ces appareils. dans cet article, nous vous dirons comment bien le choisir tout en essayant de vous donner la meilleure marque d’ampli guitare électro acoustique.
AC DC : l'histoire avec Bon Scott

Ac dc : l'histoire avec bon scott

Ac/dc est un groupe rock formé en australie en 1973. ce groupe a connu deux vies, l'une jusqu'en 1980 avec son chanteur charismatique bon scott décédé la même année, et l'autre de 1980 à nos jours avec brian johnson. intéressons-nous ici à cette première vie du groupe et plus particulièrement à celle de bon scott.
Le réseau Metalfrancais.com : l'objectif, le fonctionnement

Le réseau metalfrancais.com : l'objectif, le fonctionnement

Metalfrançais.com est un site internet français regroupant les divers fans français de metal sur une seule et même plateforme. lancé en 2011 sous une nouvelle version, ce portail se veut être une nouvelle référence en terme de réseaux de rencontre entre individus, groupes et autres associations. voici une présentation des objectifs du site ainsi que de son fonctionnement.