Delphine Seyrig : biographie
Delphine Seyrig est une actrice française née le 10 avril 1932 au Liban, à Beyrouth, et morte le 15 octobre 1990 à Paris. On la connaît notamment pour ces rôles dans "Pull my daisy", "Un mois à la campagne" ou encore "L'année dernière à Marienbad". Au théâtre, elle a joué dans "L'aide-mémoire" et "La collection, l'amant".
Ses débuts
Delphine Seyrig, fille d'un archéologue et d'une aventurière, a passé son enfance dans divers pays du monde. Elle suit des cours au collège Cévenol et à l'âge de 16 ans, elle commence les cours de théâtre et d'art dramatique.
C'est à l'âge de 20 ans qu'elle joue son premier rôle dans "L'amour en papier". Elle s'envole pour les États-Unis et prend des cours à l'Actor Studio pour ensuite tourner son tout premier film qui s'intitule "Pull My Daisy" en 1958.
Dans les années 1960, elle retourne à Paris et joue un rôle dans "Un mois à la campagne". Elle y rencontrera Alain Resnais qui lui donnera un autre rôle dans "L'année dernière à Marienbad". C'est le début de la reconnaissance internationale.
Sa carrière
Elle enchaîne une suite de rôle au théâtre dans "L'aide-mémoire", "La collection : l'amant", "La chevauchée sur le lac de Constance" et "Muriel, ou le temps d'un retour" en 1963. En 1968, elle joue un rôle à sa mesure dans "Baisers volés.
Elle tournera de grands films au cinéma avec les meilleurs acteurs de l'époque comme dans "Mister Freedom" en 1968, "Peau d'âne" en 1970", "Le charme discret de la bourgeoisie" en 1972 ou encore "23, quai du commerce" en 1975.
Elle jouera également avec son compagnon, Sami Frey, dans un film de Stenislav Stanojeviv, "Le journal d'un suicidé". Le film sera sélectionné pour deux grands festivals, celui de Cannes et celui de Venise en 1972.
Elle jouera aussi un rôle pour la télévision, "Madame de Mortsauf", en 1970. Elle est également connue pour ses actions de militante féministe auprès de grandes femmes comme Marguerite Duras.
Seyrig Delphine meurt le 15 octobre 1990 à l'âge de 58 ans seulement d'un cancer du poumon. Elle sera enterrée quelques jours plus tard au cimetière du Montparnasse à Paris.