Disiz La Peste : biographie
Disiz la peste un est acteur et rappeur français originaire d'Evry, désormais connu sous le nom de Disiz Peter Punk, cette personnalité se nomme réellement Sérigne M'Baye Gueye, d'origine belge et sénégalaise. Il connait un grand succès chez les adolescents français, mais aussi, en Afrique.
Ses premiers pas
Disiz la Peste est né le 22 mars 1978 à Amiens en France. Il détient une double origine, d'où son métissage. Cet artiste a grandi en écoutant NTM et IAM, mais plus précisément du rap en général. Cependant, ses affinités touchaient aussi le rock tel que Nirvana et Guns'N'Roses.
Il se met très vite dans un groupe : Rimeurs à Gages et se fait repérer par Joey Starr (du groupe NTM) après le titre "Bête de bombe".
Le jeune homme fera partie de la bande originale du film Taxi 2 en 2000 avec le groupe "One Shot" composé en partie par Faf la Rage et Nuttea.
Le premier album de Disiz la Peste en en octobre 2000 sous le nom de "Poisson Rouge" qui remportera un très grand succès avec le titre "J'pète les plombs".
Sa carrière
Après le succès de son premier album, 200000 albums vendus, il reste 3 ans dans le silence avant de lancer sa propre marque de vêtements et exporter sa musique au Sénégal. L'album "Jeu de Société" sort alors en octobre 2003. 1 an plus tard il sort avec son collectif "Fuck Dat" l'album éponyme. Ce collectif était composé de Disiz et de 6 autres rappeurs.
Disiz rencontre un succès certain au Sénégal et sort un album là bas sous son vrai nom nommé "Itinéraire d'un enfant bronzé".
En 2005, Disiz entame sa carrière d'acteur avec le film" Dans tes rêves" de Denis Thybayd, il y incarne Ixe, un rappeur qui veut accomplir son rêve, il interprète d'ailleurs la bande originale. La même année, il sort son 3ème album studio "Les histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue" qui a été nommé "album de l'année) aux victoires de la musique en 2006.
En 2005 Yannick Noah l'invite à chanter en duo sur le titre "Métisse".
En 2006, il interprète le rôle d'Eloi dans le feuilleton télévisé "Petites meurtres en famille" avec son vrai nom.
Son action
C'est une personnalité multiple très loin de l'image du rappeur haineux. Encore actif, il sort un album en 2009 sous le nom de "Disiz The End" et encore un autre en 2010 : Dans le ventre du crocodile sous le nom de Disiz Peter Punk.