Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Elia Suleiman : biographie

Elia Suleiman est un acteur, réalisateur et scénariste palestinien. Il est considéré comme l’un des cinéastes palestiniens les plus influents dans le monde. Elia Suleiman a le don de faire naître de l’humour dans des situations tragiques. Beaucoup de critiques le comparent à Jacques Tati ou Buster Keaton.

Premiers pas

Elia Suleiman est né à Nazareth en 1960. Après une enfance marquée par la guerre, il tente tant bien que mal à poursuivre sa scolarité sous l’occupation. À 17 ans, il a été détenu par les Forces armées israéliennes alors qu’il était à Tel-Aviv. Ces derniers lui demandent d’avouer qu’il appartenait à l’Organisation de la libération de la Palestine. Après cet incident, il fut contraint à s’exiler pendant un an et vivre en France et en Grande-Bretagne. À son retour à Nazareth, il se passionne pour le cinéma, mais, vu la situation difficile en Palestine, il émigre vers New York en 1982 pour continuer ses études. C’est là-bas où il devient un fervent militant de la cause palestinienne, en particulier et de la cause arabe en général, qui va aboutir à la réalisation de deux courts métrages qui dénonce la représentation piteuse des Arabes dans le cinéma hollywoodien et à la télévision. Ce qui lui vaut plusieurs récompenses ainsi qu’une reconnaissance.

Sa carrière

À son retour des États-Unis en 1993, Elia Suleiman commence d’abord par s’occuper de créer un département cinéma et média à l’université de Bir Zeit à Jérusalem. Il écrit également des essais et des articles qui vont être publiés en arabe, anglais et français et vont parcourir le monde entier. Ce n’est qu’en 1996 qu’il s’attaque au cinéma en réalisant un film qui traite de la question de l’identité palestinienne, Chroniques d’une disparition. En 2000, il sort Cyber Palestine. C’est en 2002 que Elia Suleiman connaîtra la consécration internationale avec Intervention Divine qui traite d’une histoire d’amour se déroulant dans un Check point. En 2007, le Festival de Cannes fait appel à lui pour réaliser un segment du projet chacun son cinéma aux côtés de Wong Kar Wai, Abbas Kiarostami, Roman Polanski et beaucoup d’autres. En 2009, il revient avec The Time That Remains.

Son action

Pour ce qui est des récompenses, Elia Suleiman a reçu des prix non négligeables. En 1996, il reçoit le prix du meilleur film à la Mostra De Venise pour Chronique d’une disparition, en 2002, le prix du jury et le prix du meilleur film étranger à Rome pour Intervention Divine. Pour The Time That Remains, il était présent lors de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2009.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Maurice Ronet : biographie

Maurice ronet : biographie

Acteur et réalisateur né le 13/04/1927 et décédé en 1983, maurice robinet, dit, ronet a été un acteur prolifique avec quasiment cent personnages campés au cinéma dans une carrière courte rompue par une mort brutale à cinquante-cinq ans.
Jean Becker : biographie

Jean becker : biographie

Né le 10 mai 1938, jean becker a suivi les pas de son père réalisateur et a su prendre son temps pour trouver puis imposer son style dans le paysage cinématographique français. jean becker débute sa carrière auprès de son père, jacques becker, qui le prend comme stagiaire sur le tournage de son film "touchez pas au grisby" en 1953.
Peter Hyams : biographie

Peter hyams : biographie

Spécialiste du thriller politique et de la science-fiction, le réalisateur peter hyams a signé quelques classiques du genre comme "la nuit des juges", "capricorn one", "outland" ou "2010". en rencontrant le comédien jean-claude van damme, il se reconvertit dans le cinéma d'action musclé et spectaculaire.
Le top 10 des Films pour enfant

Le top 10 des films pour enfant

C'est difficile de trouver un bon film pour enfant. il leur faut un film court qui puisse les faire rêver. bien sûr, avec les disney, c'est plus facile. c’est même quasiment impossible de se tromper. du "roi lion" à "la petite sirène", les enfants s’émerveillent quasiment à chaque fois. mais, voici tout de même une sélection des 10 meilleurs films (disney ou pas).