Emmanuelle Devos : biographie
Emmanuelle Devos est une actrice française née le 10 mai 1964 à Puteaux. Attirée par le cinéma d'auteur, elle s'est construite une belle carrière parsemée de choix audacieux et sincères. Femme discrète et actrice fidèle, Emmanuelle Devos n'hésite pas à jouer des seconds rôles, et a réussi en quelques années à conquérir aussi bien les critiques que le public.
/wedata%2F0005143%2F2011-03%2F1-Emmanuelle-Devos-at-Cannes-Film-Festival-2009-fo.jpg)
Les débuts
Emmanuelle Devos est fille de comédien. Elle est, dès son enfance, plongée dans ce milieu qui l'attire. Elle arrête ses études et s'inscrit au cours Florent où elle suit les cours de Francis Huster qui lui offrira son premier rôle en 1986 dans "On a volé Charlie Spencer". Parallèlement, elle intègre la FEMIS où elle rencontre Noémie Lvovsky avec qui elle tournera un court métrage en 1989, et Arnaud Desplechin qui lui proposera un rôle dans "La vie des morts" en 1990, et dans "La sentinelle" en 1992. En 1993, elle tourne dans plusieurs films, notamment "Les patriotes" d'Eric Rochant, et retrouve Desplechin en 1996 dans "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)". Elle tournera également avec Cédric Klapisch Dans "Peut-être", en 1999.
La consécration
C'est en 2001, avec "Sur mes lèvres" de Jacques Audiard, qu'Emmanuelle Devos connaît un véritable succès. Elle enchaîne avec "L'adversaire" de Nicole Garcia, et elle continue ses collaborations avec de jeunes réalisateurs. En 2004, elle retrouve Arnaud Desplechin pour "Rois et reine", et Jacques Audiard pour "De battre mon cœur s'est arrêté" en 2005. Elle apparaît également dans "Gentille" de Sophie Fillières cette même année. Toujours fidèle à Desplechin, elle toune "Un conte de Noël" en 2008, et en 2009 "Coco avant Chanel" de Anne Fontaine. En 2011, elle joue dans "La Permission de minuit" de Delphine Gleize. Malgré cette carrière bien remplie, Emmanuelle Devos a toujours continué de jouer au théâtre et d'apparaître dans des courts métrages.
La reconnaissance
En 1997, Emmanuelle Devos est nommée pour le César du meilleur espoir féminin pour "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)" d'Arnaud Desplechin, puis elle obtient celui de la meilleure actrice en 2002 pour "Sur mes lèvres" de Jacques Audiard. Elle est à nouveau nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2003 pour "L'Adversaire" de Nicole Garcia. En 2005, elle remporte, pour "Rois et reine" d'Arnaud Desplechin, l'étoile d'or du premier rôle féminin, le Prix Lumière de la meilleure actrice, et elle est nommée pour le César de la meilleure actrice. En 2006, elle est nommée pour le Molière de la comédienne pour "Les créanciers" d'August Strindberg. En 2010, elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour "A l'origine" de Xavier Giannoli.