Farid Al Atrache : biographie
Farid Al Atrache est un chanteur, musicien, acteur et compositeur égyptien qui a laissé ses grandes empruntes et des inspirations sur la musique et le chant arabe. Il est considéré comme un des plus grands symboles du monde arabe. Son instrument fétiche est l’Oud avec lequel il excelle à l’instar de Mohamed Abdel Wahab.
Premiers pas
Farid Al Atrache est né en 1910 dans les montagnes des Druzes et est le fils d’un résistant syrien et d’une princesse et chanteuse libanaise. Il a passé son enfance à voyager et à fuir, avec sa famille, les colons français qui voulaient les emprisonner pour se venger du nationalisme du père de Farid. Fuyant la Syrie, la famille s’installe en Egypte et plus particulièrement au Caire dans une petite maison comportant deux pièces.
Farid rejoint une école française, mais fut vite virée à cause du nom de son père. Il rejoint peu après une école catholique. Très tôt, il pratique, grâce aux encouragements de sa mère, le luth. Pour ce qui est du chant, chaque fête d’école ou autre cérémonie était une occasion pour lui de dévoiler ses talents.
Après son lycée, il entre au conservatoire et suit les cours de l’éminent compositeur Riyad As-Sunbaty. Ce dernier lui conseille de montrer ses émotions au lieu de garder un air statique et froid. C’est pour cela qu’il va commencer à sortir sa tristesse d’où son surnom de «chanteur triste».
Sa carrière
A sa sortie du conservatoire, il commence sa carrière en chantant, dans les années 30, dans les radios égyptiennes. Se faisant remarquer par ses compositions et par le timbre de sa voix, il fut engagé par la radio nationale.
En parallèle, sa sœur Asmahane Al Atrache mène une carrière de chanteuse florissante. Ils tournent un premier film ensemble qui porte le nom de Intisar Al Chabab qui rencontre un immense succès en 1941. Farid Atrache signe la bande originale.
Après le décès de sa sœur, Farid sombre dans l’alcool et se retrouve criblé de dettes. Sa mère, n’arrivant pas à approuver ses scories, rompt sa relation avec lui. C’est à ce moment qu’il rencontre Samia Gamal et tournent ensemble Habib el Omr en 1947. Il est aussi connu pour avoir joué dans des films avec Shadia ou Meriem Fakhreddine ou dans des films cultes comme Risalat Gharam et Lahn El Khouloud.
Son action
Farid Atrache est aujourd’hui encore considéré comme l’un des grands chanteurs du monde arabe. Ses chansons font aujourd’hui partie du patrimoine et de l’imaginaire des gens et sont diffusés dans les radios ainsi que ses films dans les chaînes de télévision. Il est mort en 1974.