Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

François Simon : biographie

Voici la biographie de l'acteur et metteur en scène suisse François Simon, de son vrai nom Michel Simon, né le 15 août 1917 dans la ville de Genève et décédé le 5 octobre 1982. François Simon est connu pour des films comme "Mourir d'aimer" en 1971 ou encore "Pas si méchant que ça" en 1976.

Ses débuts

En 1957, il participe à un de ses plus grands films, "Bäckerei Zurrer". Un an plus tard, en 1958, François Simon fonde son propre théâtre avec l'aide de Louis Gaulis, Pierre Barrat et Philippe Mentha qu'il appellera "Théâtre de Carouge". La première pièce à y être jouée est "La nuit des rois", une pièce de William Shakespeare, le 30 janvier 1958. Plus de neuf ans plus tard, le 1er avril 1967, le théâtre voit sa dernière heure arriver avec une représentation de la pièce "Le serviteur absolu". Le théâtre sera détruit le lendemain. En 1967, il se rend à Montréal et joue dans une pièce de Max Frisch, "La muraille de Chine". La pièce est très appréciée par le public et les critiques venues la voir. Sa femme meurt en 1969, à partir de là, il tournera que très rarement comme dans "Charles mort ou vif" ou des pièces de grands auteurs comme Tchekov, Backett et d'autres. François Simon meurt le 5 octobre 1982 à Genève. Sa nouvelle femme de l'époque, Ana Simon, s'est battue pour que son mari puisse être inhumé au Cimetière des Rois qui représente le Panthéon de la ville de Paris. Après une dure bataille, le conseil administratif de la ville accepte et François Simon repose maintenant dans ce cimetière et non pas au cimetière de Carouges.

Sa carrière

Durant les années 1936 à 1938, François Simon fait ses débuts chez Dullin avec George Pitoëff. Il signera sa première mise en scène, "La pain dur", en 1939, après la mort de George. En 1939, François Simon effectue sa première apparition au cinéma dans le film de Jean Boyer, "Circonstances atténuantes". Dessous, on peut y voir son père, Michel Simon, faisant également parti du casting du film. En 1943, et ce jusqu'en 1946, François Simon anime une émission qui s'intitule "La compagnie des cinq". En 1946, on le retrouve dans "L'histoire d'un soldat". Puis, de 1948 à 1954, il monte sur les planches du théâtre de Poche à Genève.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Films sur la prison : où et comment en trouver ?

Films sur la prison : où et comment en trouver ?

Les films sur la prison ne manquent pas. le sujet a toujours été prisé des réalisateurs, qui trouvent dans le domaine bien des aspects de la personnalité humaine à traiter. le public a donc pléthore de films à visionner, dans presque tous les styles, quand ce n'est pas le petit écran qui s'empare du sujet.
Chris Marker : biographie

Chris marker : biographie

Chris marker, de son vrai nom christian françois bouche-villeneuve, est un cinéaste français né en 1929 à neuilly-sur-seine. son œuvre oscille entre essai documentaire et film expérimental. il laisse s'affirmer la subjectivité de l'auteur, que celle-ci soit exprimée par les nombreux commentaires qui accompagnent les films, ou par un montage singulier des images prises sur le vif du réel.
Laurent Terzieff : biographie

Laurent terzieff : biographie

"faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonnance.",voilà ce que disait laurent terzieff de son métier d’acteur et de metteur en scène. celui qui, né en 1935 et mort en 2010, était certainement une "gueule" du cinéma et du théâtre français. il a laissé un nombre impressionnant de rôles tenus à la scène ou à l’écran.
Matteo Garrone : biographie

Matteo garrone : biographie

Matteo garrone est un cinéaste italien. il est un réalisateur et scénariste qui est plus connu comme étant un critique acerbe de la société italienne ainsi que par ses mises en scènes violents dénonçant la manipulation que subissent les italiens à travers des réseaux politiques et criminels. garrone a connu la célébrité notamment avec il divo et "gomorra" le film qui ont obtenu des prix dans plusieurs festivals.