Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gladys Knight : biographie

Gladys Knight est une chanteuse américaine de Soul et Rhythm and Blues née en 1944 à Atlanta. En groupe ou en solo, l’artiste collectionne les tubes aux couleurs blues au rythme de ses nombreux changements de maisons de disque. Ancienne chanteuse de Gospel, son timbre de voix est chaud et entraînant.

Ses premiers pas

En 1952, Gladys monte un groupe familial avec son frère, sa sœur et ses deux cousins : The Pips. Ils écument pendant 6 ans les cabarets et chantent du gospel dans les églises.
En 1958, Edward Patten et Langston Georg rejoignent le groupe. En 1961, ils sont rebaptisés "Gladys Knight and the Pips". En 1966, ils s’engagent avec une filiale de Motown et en 1966 sort le titre "I heard It Through The Grapevine" repris en 1969 par Marvin Gaye.
En 1970 "If I Were Your Woman" est un énorme succès. Récemment, vous avez encore pu l’entendre dans la bande originale du film de Guillaume Canet "Les Petits Mouchoirs". En 1973, le groupe quitte Motown et en 1974, ils signent avec le label Buddah Records. "Midnight Train to Georgia" et quelques autres titres seront de grands succès.

Sa carrière

En 1974, ils chantent sur la BO du film "Claudine". En 1975, la chanson "I Feel a Song" leur permet d’atteindre à nouveau les sommets des hits-parades. En 1976, Gladys joue dans le film "Pipe Dreams" et le groupe prend en charge la BO.
Après quelques démêlés juridiques, ils signent en 1980 avec la CBS. En 1983, un nouveau contrat avec MCA voit le jour et la chanson "Love Overboard" leur permet d’obtenir un Grammy Award en 1989.
Le groupe termine en beauté et se sépare juste après. Gladys chante la même année "Licence to Kill" générique du film "Permis de tuer" de la série James Bond.
Par la suite, elle a sorti quelques albums solos sans connaître un succès aussi grand que dans les années 1970. Elle avouera plus tard avoir longtemps lutté contre sa dépendance au jeu. Cette dernière lui aurait fait perdre des milliers de dollars.

Sa discographie

- 1961-1963 : Letter Full Of Tears, compilation, sortie en 1993.
- 1968: Feelin' Bluesy.
- 1971 : If I Were You're Woman.
- 1972: Standing Ovation, album 9 titres.
- 1973-1978 : Blue Lights In The Basement, sorti en 1996.
- 1974 : Claudine, original motion picture soundtrack.
- 1975 : 2nd Anniversary.
- 1978: The One & Only.
- 1979: Miss Gladys Knight.
- 1983 : Visions.
- 1987 : All Our Love.
- 1998 : Live at The Roxy.
- 1999 : Many Different Roads.
- 2006 : Before me.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur l'album "La grande évasion" de Mickey 3D

Tout sur l'album "La grande évasion" de Mickey 3D

"La grande évasion" est le cinquième album du groupe de rock français Mickey 3D sorti en 2009. Le trio d'origine ne joue plus ensemble, mais c'est à l'occasion de cet album que Mickaël Furnon renoue avec Mickey [3d] et nous offre des chansons drôles et émouvantes qui nous parlent de choses réelles.
Marlon Jackson : biographie

Marlon Jackson : biographie

Marlon David Jackson est artiste américain, chanteur, danseur, ancien membre des "Jackson 5" et le frère aîné, du roi de la pop Michael Jackson et de la chanteuse Janet Jackson. Il connaîtra ses plus grands succès avec le groupe familial les "Jackson 5", mais tentera de percer en tant qu'artiste solo.
Koffi Olomidé : biographie

Koffi Olomidé : biographie

Koffi Olomidé est un artiste chanteur compositeur d’origine de la République Démocratique du Congo (RDC). Se faisant également appeler "Mopao Mokonzi", "Sarkozy", et tout récemment "Benoît XVI", Koffi Olomidé est l’un des principaux portes-flambeaux de la Rumba congolaise, du Ndombolo et de la soukous (genres musicaux originaires de l’Afrique centrale).
Tout sur la bande originale du film Mortal Kombat ? (adresses, prix, morceaux, classement...)

Tout sur la bande originale du film Mortal Kombat ? (adresses, prix, morceaux, classement...)

Métrage fantastique adapté du jeu vidéo du même nom, "Mortal Kombat, le film" est un succès à sa sortie en salle, en août 1995. Pour l’accompagner, deux disques voient alors le jour et connaissent des parcours commerciaux opposés : une compilation techno-rock de morceaux entendus dans le film et une édition CD de la bande originale composée par George S. Clinton.