Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gregory Isaacs : biographie

Gregory Isaacs, chanteur et musicien, est connu pour son style dit « love reggae ». A la fin des années 70, il devient une figure reconnue du reggae au même moment que Bob Marley, Burning Spear, Culture, etc. C’est grâce à son image de « lover’s rock » qu’il sortira du lot et fera une carrière prolixe de presque 40 ans.

Roots et reggae love

Gregory Isaacs est né en Jamaïque, dans un quartier pauvre de Kingston - Fletchers land - le 15 juillet 1951. Il écrit son premier titre en 1968 « Heartache » révélant ainsi dès le début sont thème de prédilection : l’amour. Il enregistre tout d’abord pour le label de Rupie Edwards appelé « Success records ». En 1973, souhaitant une plus grande autonomie, il crée une boutique et son propre label, « African Museum » avec Errol Dunkley. C’est durant cette période que se forme son image de « cool ruler », le voyou romantique. Il devient un artiste très populaire et un pionnier dans son genre, rude boy reggae.

Une carrière musicale exceptionnelle

C’est dans ces années là, 1970, que voient le jour des tubes comme « My only lover », Mr cop » enregistré dans le studio de Lee Perry. Dennis Brown le produit dans son label « Deb ». Aussi des figures reconnues, comme Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, l’accompagnent sur scène et en studio. Puis dans la deuxième moitié des années 70, il signe un contrat avec Virgin, qui crée le label reggae« frontline ». Il y enregistre plusieurs disques : « Cool Ruler » (1978), « Soon Forward » (1979), « Lonely lover » (1980) et « more gregory »(1981). C’est le début d’une reconnaissance internationale et d’une carrière à succès.

1981, un tournant dans l’histoire de Gregory Isaacs

Au début des années 80, il signe avec « Island records » et sort deux albums « Night nurse » en 1982 et « Outdeh » en 1983. La chanson « night nurse »devient l’une des chansons les plus connues.1981,cette date marque sa carrière, il est arrêté pour possession d’arme et usage de stupéfiants et doit passer plusieurs mois en prison, au « general penitentiary » de Kingston. En 1988, il sort un titre qui va relancer sa carrière « Rumours ». Dans les années 1990 il entreprend une cure de désintoxication et fait son mea culpa en public. Il continuera pourtant de créer, son dernier disque sort en 2004, Masterclass. L’artiste meurt d’un cancer du foie, le 25 octobre 2010 à Londres.

Articles de la même catégorie Musique

Jeane Manson : biographie

Jeane Manson : biographie

Jeane Manson est née en 1950 aux USA d'un père écrivain et d'une mère chanteuse. Elle vit son enfance au Mexique puis retourne à 12 ans aux USA où elle se passionne pour la musique, le théâtre. C'est en France qu'elle vient tenter de faire carrière dans le cinéma, et qu'elle aura ses premiers succès de chanteuse. Militante pour l'environnement.
Le piano facile : conseils et astuces pour jouer du piano facilement et rapidement

Le piano facile : conseils et astuces pour jouer du piano facilement et rapidement

Vous disposez d'un piano ou d'un clavier, mais vous ne savez pas en jouer ? Voici un aperçu des différents moyens pour débuter. Il s'agit de deux solutions complémentaires pour apprendre à jouer de façon autodidacte. D'une part en passant par l'apprentissage du solfège et d'autre part en progressant par le jeu à l'oreille.
Charlie Winston : biographie

Charlie Winston : biographie

Charlie Winston, de son vrai nom Charles Winston Gleave, né le 14 septembre 1978 en Cornouailles (au Royaume-Uni), est un chanteur pop-folk britannique et auteur-compositeur. Élevé dans le Suffolk dans un hôtel tenu par ses parents, il baigne dans la musique dès son plus jeune âge avec ses parents et ses frères et sœurs.
Quelles sont les paroles de Hell's Bells de AC/DC ?

Quelles sont les paroles de Hell's Bells de AC/DC ?

Classique intemporel du groupe de hard rock australien AC/DC, "Hells Bells" est le premier morceau de l'album "Back in Black", sorti en 1980. Devenu l'un des tubes emblématiques du groupe, c'est aussi sa première composition à être interprétée par Brian Johnson, remplaçant du mythique chanteur Bon Scott après sa mort, au début de l'année 1980.