Guitare acoustique : comment faire le bon choix ?
Acheter une guitare acoustique demande quelques points de repère : finition, mécanique, marque de référence... En faisant attention à ces détails, vous pourrez acquérir la guitare acoustique de vos rêves. En sachant déjà jouer de la guitare, notamment de la guitare sèche, vous vous réjouirez de jouer sur une Ovation ou une Martins.
Points à vérifier avant l'achat
Les qualités sonores de la guitare sont évidemment le plus important. Il faut choisir l'instrument en fonction de ce qui vous plaît. Si le son ne vous convient pas, ne poursuivez pas l'essai. Une guitare acoustique comporte un micro intégré (une cellule) qui capte le son des cordes et le renvoie vers l'ampli. Inutile de spécifier qu'un son nasillard, terne ou craquant ne peut pas convenir. La qualité du micro reste donc primordiale. Ensuite, prenez le temps de regarder la finition de la caisse, du manche, des cases : tous ces points vous confirmeront dans votre choix final. La couleur doit aussi vous plaire. Un large choix de coloris de finition existe (vernis acajou, noir... ). N'oubliez jamais que le modèle que vous souhaitez existe forcément et qu'il faut prendre le temps de le rechercher ou de le commander.
Les marques de référence
Les marques de référence sont Gibson, Martins et Ovation. On peut ajouter Seagull, pour des guitares à moindre coût. Ces marques sont le nec plus ultra des guitares acoustiques. Les modèles sont chers, comptez plus de
1500€ / pièce (prix constaté en juin 2011). En revanche, si vous êtes professionnel ou semi-professionnel, ces guitares ne pourront pas vous décevoir.
Bien évidemment, il existe des marques moins chères. Certaines semblent de bonne facture et sont de qualité satisfaisante. Le site Thomann.de propose des modèles très intéressants, ce qui permet de se faire une idée rapidement sur son choix personnel.
Les guitares acoustiques folk demeurent des instruments très utilisés par les stars comme Johnny Hallyday, Paul Personne ou Bruce Springsteen.
Ces guitares, qui font immédiatement penser à Bob Dylan ou Jean-Jacques Goldman, comportent pourtant des désavantages. En effet, les guitares acoustiques ne sont pas aussi puissantes que les guitares électriques et nécessitent des amplis différents : préférez les amplis Vox ou Fender, qui conviennent mieux aux guitares acoustiques et offrent un meilleur son.