Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Histoire de Canta U Populu Corsu

Canta U Populu Corsu que l’on peut traduire par «le peuple corse chante» est un groupe de musique créé en 1973. Reprises de chants traditionnels ou écrits par le groupe, ces chansons chantées en langue corse témoignent de l’engagement du groupe pour la promotion et la préservation de la culture corse. C’est une référence très importante dans l’histoire culturelle de la Corse.

Ses débuts

Le groupe Canta U Populu Corsu a été créé par Jean-Paul Poletti et Natale Luciani au début des années 70. Il signe alors à l’époque une renaissance pour le chant en langue corse. Trois autres membres étaient présents à la création avant de continuer leur carrière ailleurs : Petru Guelfucci, Jean-Marie Pesce et Jean-Francois Bernardini qui va créer «I Muvrini». Le groupe sort son premier album "Eri Oghje Dumane" en 1975. Les chansons de Canta U Populu Corsu sont souvent des chansons traditionnelles retravaillées mais il y aussi des créations personnelles du groupe. Ces chansons ont une forte connotation politique revendiquant un engagement parfois nationaliste surtout dans les débuts. Par la suite, leur but est de mettre en valeur la langue et la culture corse.

La carrière du groupe

Canta U Populu Corsu existe depuis 38 ans et a changé de nombreuse fois de membres. Le nombre de membres du groupe reste inconnu et très variable. Le fondateur du groupe, Natale Luciani, qui militait brillamment autant au niveau culturel que politique est décédé de façon tragique en 2003. Le groupe, depuis, continue malgré tout sa bataille. Icône insulaire, le groupe de musique corse se produit également sur le continent par exemple au Bataclan et à l’Olympia.

Discographie

- 1975 : Eri, oghje, dumane. - 1976 : Libertà. - 1977 : Canti di a terra è di l'omi. - 1978 : A strada di l'avvene. - 1979 : Chjamu a puesia. - 1979 : Festa zitellina. - 1981 : Théâtre de la ville en live. - 1982 : C'hè dinù. - 1983 : In Cantu (best of). - 1985 : Sintineddi. - 1998 : Memoria. - 2001 : Rinvivisce. - 2003 : 30 anni - Giru 2003 en live. - 2005 : Bataclan 2005. - 2009 : Sparte. - 2011 : Bataclan.

Stessi articoli di categoria Musique

Où acheter une guitare Pacifica Yamaha et à quel prix ?

Où acheter une guitare pacifica yamaha et à quel prix ?

Les guitares électriques yamaha pacifica sont les modèles les plus populaires de la marque japonaise. elles s’adressent principalement aux débutants exigeants. voici une sélection de sites de marchands d'instruments de musique pour vous aider à faire le bon choix à des prix attractifs.
Pierre Robert, compositeur du XVIIe siècle : biographie

Pierre robert, compositeur du xviie siècle : biographie

Pierre robert a été entre autres compositeur à la cour de louis xiv avant qu'il ne s'installe à versailles. contemporain de jean-baptiste lully, il s'est illustré principalement dans le genre du grand motet, une pièce de musique religieuse typique de l'époque baroque dans laquelle il évolue. voyons les grands événements de sa vie qui l'ont amené à créer ces œuvres que l'on redécouvre doucement au xxie siècle.
Partitions pour piano faciles : où les trouver ?

Partitions pour piano faciles : où les trouver ?

De nombreuses personnes souhaitent apprendre le piano toutes seules chez eux ou le faire apprendre à leurs enfants. il leur est donc utile de savoir où trouver des partitions d'un niveau facile ?
Blackout : biographie

Blackout : biographie

The blackout est un groupe de musiciens d'origine galloise, évoluant essentiellement dans les genres musicaux que sont le post-hardcore et le hard rock. le groupe est né en 2003 dans la ville de merthyr tydfil au pays de galles. le leader du groupe est sean smith qui est un des deux chanteurs actuels.