Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Histoire du fabricant de guitares basses Rickenbacker

Rickenbacker est connu comme étant une société spécialisée dans la fabrication artisanale de guitares. Au fil du temps, la société a su se forger une solide réputation et est devenue le numéro 1 de la fabrication de guitares aux États-Unis. Cependant la fabrication manuelle prenant beaucoup de temps, la société doit constamment faire face à une concurrence qui produit industriellement et donc plus rapidement qu’elle.

Son histoire

La société Rickenbacker voit le jour en 1931 à Santa Ana (Californie) et passera par plusieurs dénominations avant de porter son nom actuel. Ainsi la société a été baptisée «Ro Pat In company» à ses débuts, puis «Electro string Instrument Corporation» et enfin «Electro Rickenbacker» qui deviendra simplement «Rickenbacker» par la suite. Son fondateur, Adolph Rickenbacher (qui rebaptisa son nom en «Rickenbacker»), d’origine suisse, se spécialisa pendant une vingtaine d’années dans les guitares électriques avec micros électromagnétiques (appelées aussi «steel»). Après une période creuse entre 1942 et 1946 pendant laquelle la société a du stopper sa production, Rickenbacker profite de l’ambiance rock’n’roll des années 1950 pour diversifier ses modèles et produire des guitares acoustiques et électriques. Le milieu des années 1950 (1956) verra justement apparaître 2 modèles qui deviendront des classiques de la marque à savoir : la guitare Combo 400 et la basse 4000. Le succès ne se fait pas attendre et Rickenbacker commence à se faire un nom auprès des plus grands musiciens de l’époque. C'est ainsi que la guitare Rickenbacker 325 Capri de John Lennon fut mise sous les projecteurs lors de ses débuts dans le groupe des Beatles. Les retombées deviennent internationales et la société Rickenbacker doit alors faire face à une demande en constante croissance.

La gamme 

La gamme de guitares et basses Rickenbacker s'est cantonnée à des modèles classiques qui ont fait l'unanimité auprès des musiciens décrits comme suit : - En 1959 : série Capri (guitares semi-acoustiques à double échancrure) qui constituera la fameuse série 3000 (guitare rickenbacker 330, 360 etc.) - En 1964 : guitare électrique à douze cordes appelée la 360/12 (avec mécaniques montées à angle droit).
- 330 (guitare demi-caisse six-cordes, popularisées par John Lennon et Gayvin Dumont). - 1960 : série 4000 Rickenbacker basse électrique. - 1961 : série 4001 Rickenbacker basse électrique. - Milieu des années 1970 : série 4008 Rickenbacker basse électrique à 8 cordes - 1977 : série 4002 Rickenbacker basse électrique.
- 1980 : série Rickenbacker 4003 basse électrique.

Stessi articoli di categoria Musique

Comment télécharger des chansons sur Youtube ? (guide pratique)

Comment télécharger des chansons sur youtube ? (guide pratique)

Vous désirez avoir une vidéo vue sur youtube en version mp3 ? vous voulez écouter l'extrait d'une musique, ou une complète, mais libre de droits, n'importe quand dans votre baladeur mp3 ? il existe une solution simple et rapide, pour télécharger des extraits sonores, des musiques sur youtube par deux moyens principaux.
Guitares Lag Jet : guide d'achat

Guitares lag jet : guide d'achat

Lag est une enseigne française réputée pour la conception de basses et de guitares. plusieurs artistes reconnus (mathieu chédid, phil campbell, etc.) font ainsi appel aujourd'hui à la société toulousaine pour créer leur instrument sur mesure. comment acheter une guitare lag jet ? voici un guide pratique qui vous fournira les adresses et les bons plans disponibles sur internet.
Koxie : biographie

Koxie : biographie

La chanteuse de variété française koxie est née le 26 février 1977 à paris. de son vrai nom laure cohen, elle se fait tout d'abord connaître grâce à un clip diffusé sur internet qui s'intitule "garçon", un titre qui a fait couler beaucoup d'encre. en effet, le clip se moque, gentiment, de la gent masculine et de ses défauts.
Ministère AMER : biographie du groupe

Ministère amer : biographie du groupe

Ministère amer (action musique et rap) est un groupe de rappeur français qui a été fondé dans les années 90 à sarcelles. la spécialité musicale de ce groupe est composée de paroles radicales pour ou contre la société dans laquelle on vit. avec cet article, vous allez découvrir l'histoire de ce groupe ainsi que sa carrière et les artistes qui en font partie.