Jackie Jackson : biographie
Jackie Jackson, de son nom entier, Sigmund Esco "Jackie" Jackson, est un chanteur et musicien américain né le 4 mai 1951 dans la ville de Gary dans l'Indiana (États-Unis). Plus connu pour la carrière de son frère, Michael Jackson, Jackie Jackson à une discographie plutôt pauvre même s’il partage quelques succès avec ses autres frères.
Ses débuts
La carrière de Jackie Jackson commence avec celles de ses frères lors de la création du groupe "Les Jackson Five", puis uniquement les "Les Jackson", par leur père, Joe Jackson. Jackie est le deuxième d'une famille de 9 enfants. C'est également le frère aîné de Michael Jackson.
Les 5 frères, Tito Jackson, Jermaine Jackson, Marlon Jackson, Michael Jackson et lui-même, sont alors poussés par leur père pour créer un groupe de musique qui mélange plusieurs styles musicaux, dont le disco, la pop, le R&B et le soul.
Les Jackson ont vendu plus de 200 millions d'albums à travers le monde. Le groupe exista de 1963 à 1976 en tant que "The Jackson 5" et de 1976 à 1990 sous l’appellation "The Jacksons".
Sa carrière
Après quelques essais avec le groupe Jackson, composé de 4 membres en 1976, après le départ de Michael Jackson et de Randy Jackson, Jackie Jackson s'essaye à une carrière solo qui ne sera pas aussi formidable qu'il aura espéré.
Jackie Jackson sortira deux albums, un le 26 octobre 1973 qui s'intitule tout simplement "Jackie Jackson" avec des titres comme "Love don't want to leave", "Thanks to you", "Didn't Blow your mind this time" ou encore "One and the same".
Un second, le 30 octobre 1989, qui porte le nom de "Be the one" et qui est composé de chansons comme "Who's loving you now", "Stuck on you", "Don't rush it" ou encore "Broken heart".
Malheureusement, le succès de ces deux albums est très moyen et la percée de Jackie Jackson dans le monde de la musique en solo n'ira pas plus loin. Depuis 1989, il ne fait de la musique que pour son plaisir personnel et n'envisage plus de sortir de chanson.
Il a tout de même collaboré au célèbre titre "We are the world" de son frère Michael Jackson et Lionel Richie.