Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

James Robertson : biographie

Acteur anglais à la stature imposante, James Robertson Justice était l'un de ces visages incontournables du cinéma britannique des années 1940-1960. Principalement connu pour ses apparitions dans "Les Canons de Navarone" et "Chitty Chitty Bang Bang", il était aussi l’interprète principal de la série des "Toubib" et a eu, jusqu’à sa mort, une vie aventureuse et éclectique.

Débuts aventureux

Né dans la banlieue de Londres le 15 juin 1907, James Norval Harald Justice fait rapidement des études poussées, en science et en biologie, notamment à Bonn, en Allemagne. Il en conserve alors une facilité pour les langues étrangères et finit par en parler jusqu’à vingt. En 1927, Justice revient en Grande Bretagne et devient journaliste pour l’agence Reuters, aux côtés de Ian Fleming. S’enchaînent alors de nombreuses occupations très éclectiques, de vendeur en assurance, instituteur et bûcheron au Canada, à manager de l’équipe nationale de hockey sur glace d’Angleterre, en passant par gardien de buts, coureur automobile, etc. Avant la Seconde Guerre mondiale, il part en Allemagne assurer l’ordre au service de la Société des Nations. Rapidement mobilisé, il prend part à la Guerre Civile espagnole, puis rejoint les Réservistes volontaires de la marine royale anglaise, avant d’être libéré sur blessure en 1943.

Carrière cinématographique

Après son mariage en 1941, il s’établit en Écosse et tente de se lancer dans la politique, puis il découvre la comédie : son physique imposant y fait merveille, et dès 1944, il commence sa carrière d’acteur. On peut notamment le voir dans "Vice Versa" (1948) de Peter Ustinov, puis dans "La rose noire" (1950), "Capitaine sans peur" (1951), "La flibustière des antilles" (1951), "Robin des bois et ses joyeux compagnons" (1952), "La vie de Jean Valjean" (1952), ou encore "Échec au Roi" (1953). En 1954, il tourne "Toubib or not toubib", premier film d’une série mettant en scène Sir Lancelot Spratt (que Justice interprète aussi en 1957, 1960, 1963, 1966, et 1970). Puis vient "La Terre des Pharaons" et "Rendez-vous à Rio" (en 1955), "Whisky, Vodka et Jupon de Fer" (1956) et autres westerns et films de guerre. En 1957, en parallèle de sa carrière d’acteur, Justice participe au lancement de la télévision écossaire et devient Recteur de l’Université d’Edinburgh, jusqu’en 1966.

Fin de carrière

En 1961, outre "Le train de 16h50", Justice est remarqué dans "Les canons de Navarone", puis il narre Ces merveilleux fous volants… (1965), apparaît dans "Le Masque de Fu-Manchu" (1965) et entre autres, dans "Chitty Chitty Bang Bang" (1968). Sur ses dernières années, affaibli par une série d'attaques, Justice limite ses apparitions à l'écran. Ruiné et divorcé en 1968, il se remarie en 1975, à l’âge de 68 ans, trois jours avant de mourir.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Clementine Célarié : biographie

Clementine célarié : biographie

Clémentine célarié est un femme accomplie. elle sait chanter, danser et jouer la comédie, comme en témoigne sa carrière très active. elle a su mener de front toutes ses activités et est devenue depuis 2003 metteur en scène.
Roy Scheider : biographie

Roy scheider : biographie

Roy scheider est un acteur légendaire né le 10 novembre 1932 à orange, new jersey. il restera aux yeux du monde l'acteur emblématique des "dents de la mer". voici donc une petite rétrospective de sa carrière et de sa filmographie.
Marie Bunel : biographie

Marie bunel : biographie

Marie bunel est une actrice française. elle connaît une belle carrière en france et elle est reconnue en tant qu'actrice aux yeux du grand public. c'est une personnalité appréciée pour son talent et son naturel. vous découvrirez dans cet article sa vie, son parcours et ses succès; la biographie de marie bunel.
Mohamed Fellag : biographie

Mohamed fellag : biographie

Le célèbre comédien et humoriste algérien, mohamed said fellag, a à son actif plusieurs spectacles le dernier ayant parût en 2008 qui est autre que " tous les algériens sont des mécaniciens", il tourna aussi dans plusieurs films aussi bien que ce soit des réalisations françaises qu'algériennes, il est aussi auteur. fellag a acquis une grande notoriété et reconnaissance en algérie et en france.